AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

10 mai 2009 ..... Loic Abadie rappelle sa méthode d'investissement ...

1
 A quel moment faudra-t-il investir dans le pétrole et les matières premières ?

Je ne suis pas "en même temps" investisseur, spéculateur et trader. Je suis à la base un investisseur LT qui se base sur l'analyse fondamentale, qui est devenu temporairement spéculateur par la force des choses (swings de quelques semaines en général) à cause de l'arrivée de la période de crise que nous connaissons (et que j'ai pu anticiper à temps).

Quand les valorisations seront revenues à des niveaux acceptables, je redeviendrai investisseur, parce que je préfère cela !

Pour le reste (marchés chinois et autres) : je vous l'ai déjà expliqué, je suis un investisseur amateur, disposant d'un temps très limité, d'un accès à un nombre de marchés lui aussi limité, qui a presque tout en PEA et agit en fonction de ces contraintes.

Tous les jours il y a une série d'actions qui font +50% ou mieux en daily, tous les mois il y a des secteurs ou indices qui rebondissent de 50% ou plus, mais il m'est impossible de surveiller simultanément et surtout d'avoir une expérience suffisante sur des centaines de marchés ou de titres à la fois.

Celui qui prétend pouvoir saisir toutes ces opportunités deviendrait d'ailleurs milliardaire en 2 ou 3 ans, mais je ne connais pas vraiment d'exemples de ce type...c'est donc que cela est moins simple dans la réalité que certains ne l'affirment !

Actuellement, comme j'estime que la crise ne fait que commencer, je me contente de ma stratégie mise en place depuis 2008, dans un contexte qui reste pour moi déflationniste : cash, swings baissiers si le contexte s'y prête, sans m'entêter si le marché me donne tort.

Je ne suis pas complètement borné, vu que j'ai quand même actuellement 28% de mon PEA en small caps (acquises pour la plupart entre janvier et mars, à l'exception de Delta plus) dans le cadre du rebond technique long en cours.

Pour le pétrole et les matières premières, je m'y intéresse beaucoup (ainsi qu'à vos avis sur le sujet), et j'ai bien l'intention d'y investir massivement, mais je ne pense pas que la baisse soit terminée, malgré le rebond technique en cours.

La prochaine grande séquence baissière et avancée de la crise financière, si elle a lieu comme je l'attends, devrait par contre offrir un point d'entrée intéressant pour l'investisseur LT que je suis à la base.