AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

14 mai 2009 ..... Quelle est la vraie force de la nouvelle croissance chinoise ?

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Ce nouveau décollage de la Chine va-t-il entraîner une remontée rapide des matières premières ...

Croissance de la Chine au début 2008: environ 12%
Croissance de la Chine à fin 2008: environ 2.5 %
Actuellement (toujours en glissement annuel): environ 5-6%



Oui. Ces deux graphiques indiquent une fermeté de la consommation privée en Chine.

Pourtant, la réalité est malheureusement différente ...

Les ventes de détail en Chine sont peu fiables, car elles mesurent non seulement les dépenses des ménages, mais aussi celles des entreprises et du gouvernement.

L’accélération des dépenses publiques depuis l’année passée a créé une distorsion de cette série.


Au contraire des deux graphiques ci-dessus établis sur la base du bureau national des statistiques (BNS), les sondages auprès des foyers ont démontré une faiblesse de la consommation privée.
 

Les ménages se sont serrés la ceinture tout au long de 2008, après avoir subit une contraction de leur revenu disponible.
Leur moral est tombé à son plus bas historique.
 




Ainsi, cette faiblesse a été effectivement constatée dans les grands magasins.

Selon le résultat du centre d’information commerciale nationale de la Chine (CNCIC), le chiffre d’affaires des 100 plus grands détaillants nationaux n’a augmenté que de 8,1% en mars, soit la moitié de la croissance indiquée par les ventes de détail du bureau national des statistiques (BNS).  
 
La Chine représente environ la moitié des Etats-Unis en terme de poids économique (calculé sur base PIB en USD et sur la base de la parité des pouvoirs d'achat publié par le FMI. Méthode qui tient compte des différences de prix et de niveaux de vie entre pays).



Source: FMI, UBS WMR

Le consommateur américain = 70% du PIB US
Le consommateur chinois = 35% du PIB CHINE


PIB CHINE = 50% PIB US (environ)

Par conséquent: 1 consommateur américain = 4 consommateurs chinois

Comme les chinois sont environ 4 fois plus nombreux que les américains, alors TOUT VA BIEN ...

Seulement voilà, les chinois disposant d'un revenu moyen américain (environ 35'000 USD/an) ne sont pas 1,3 milliard, mais seulement 25 à 30 millions ...



Source: UBS WMR sur données FMI et Banque Mondiale

Ainsi, aujourd'hui, le consommateur chinois n'est pas du tout en situation de pouvoir remplacer le consommateur américain défaillant.

Dans ce contexte, une correction boursière sera inévitable.

Et cette correction pourrait fournir un point d'entrée sur les matières premières ...