AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

20 mai 2009 ..... Qui gagnera la médaille d'or ?

1
La déflation parviendra-t-elle à faire chuter l'or ?

La pression déflationniste devrait persister à court terme avec un niveau d’inflation proche de zéro pour la zone européenne, voire même négatif ...

"Quelques divagations sur l'évolution du cours de l'once d'or et sur ce qu'elle semble nous dire au creux de l'oreille depuis le début du rebond (t'que ?)

Mi 2007 l'once cotait environ 660$. Deux ans plus tard environ 900$. Soit + 36%.
Entre temps les marchés et les MP se sont, sans exception je crois, effondrés de 40%, 50%, 60% ou plus...

L'or a donc purement joué son rôle refuge.
La seule « vraie » valeur refuge pour l’instant (en attendant de pouvoir stocker du pétrole et de l’eau dans son jardin)


Si le rebond en cours depuis le 9/03 ,+ 32% sur le cac, + quasi 100% sur le pétrole... était réellement la traduction de la croyance des marchés en un avenir économique meilleur et non un simple mouvement de correction (surtout ne pas dire manipulation) que devrait-il logiquement se passer ?

Une franche baisse du cours du seul vrai refuge (de la seule vraie référence monétaire ?) non ?

Une bonne baisse de cette relique barbare inutile qui avait bien trop monté ces dernières années, une véritable bulle spéculative diront certains (x 3 en 7 ans et demi...)

et ça donne quoi ?

Le 09/03, l'once cotait ...900$...et aujourd'hui...927$ (après un bref passage sous 900$)

Si l'on regarde un peu plus loin, depuis fin 2007 les 900$ ont l'air de représenter un cours pivot. (1000$ au plus haut, 712$ au plus bas).

Plus fort encore, depuis l'annonce fracassante par le FMI de céder une partie de ces réserves, quasiment tous les prévisionnistes voyaient le cours de l'or s'inverser et partir franchement à la baisse.

Une nouvelle TRES BIEN venue pour la belle monnaie de réserve mondiale (le siège du FMI se situe où déjà ?) qui a tant de mal en ce moment face aux méchants prédateurs Yuan, Yen, €, DTS ou pseudo panier…

Or de'cette annonce (d'ailleurs avortée, merci la Chine...) le cours suit tranquillement sa MA 100 (à la hausse) et commence visiblement à ne plus vouloir repasser sous le seuil des 900.

D'ailleurs ceux qui pensait se renforcer à bon compte en napoléons, lingots ou divers papiers gold en vue d'une future secousse sys(té)mique risquent d'être déçus.

Ce qui me semble donc vraiment intéressant sur l'évolution récente du cours de l'or reste, non pas l'idée de faire un petit swing rigolo, mais bien plus la traduction que, comme dirait notre Jacques national, le pire ne semble visiblement pas derrière nous."

Commentaire de Jef hier (mardi 19 mai à 22h03) sur Tropical Bear


L'avis de Jean-Christophe Bataille (23h06)

"A mon avis, l'or monte depuis 2002 parce que mondialisation + raréfaction des matières premières = inflation.

Aujourd'hui et depuis 2008, il faut rajouter expansion monétaire et même si l'occident est en panne, l'équation ne peut que se renforcer en quelques années.

Le point central est que les émergents ne feront qu'une récession et que la consommation de MP reprendra bientôt toute sa vigueur alors que l'occident qui vit une vraie dépression va crouler sous la monnaie de singe.

L'épisode déflationniste ne durera pas longtemps."


Réponse de Jef:


"Pour l'évolution de l'once d'or je vois deux périodes.

Je pense que l'évolution de la période 2002-Mi-2007 a plusieurs facteurs :
effet de rattrapage, anticipation problèmes structurelles (endettement US, etc etc...) par certaines BC (Chine...), quelques grandes banques, sociétés et fortunes importantes, développement papier gold...

Depuis Mi 2007 : une réelle crainte d'une dépréciation ou dévaluation des principales monnaies fiduciaires et donc un doute de plus en plus fort sur la stabilité du système monétaire international.

Pas simplement une "gentille inflation", comme tu le soulignes, de la "monnaie de singe" ne vaut rien face à des actifs tangibles."