1
Les matières premières pourraient ainsi devenir des valeurs refuges face à la dévalorisation des monnaies. Selon Jean-Christophe Bataille (jeudi 28 mai) la situation sur les monnaies justifie à elle seule une montée à terme des MP en valeur faciale (valeur refuge).
"A moins que les occidentaux balancent l'imprimante (à billets) à la poubelle mais je n'y crois guère.
Attention aux chiffres : la tension était telle en 2007 que le pétrole est monté à 150 $.
Cette tension va s'aggraver avec le sous investissement actuel en production. Les fondamentaux de la hausse des MP sont bien là.
Tout le problème est de savoir quand la baisse de consommation occidentale (qui va rester conséquente quoi qu'il arrive) va être simplement compensée par le découplage des émergents.
8 % à 10 % de croissance orientée vers le marché intérieur chinois devrait suffire à déséquilibrer le marché selon moi.
Il faut bien prendre en compte que la croissance des marchés intérieurs chinois et indiens (voir la volonté du nouveau président indien élu) sera beaucoup énergivore que l'ancienne économie tournée vers les exportations.
Je maintiens mes pronostics à une année près : dans 2 ans les monnaies font déjà le lit de l'inflation et dans 4 ans les émergents sont à nouveau en pleine croissance et nous encore dans la ..."
Luc van Mulders partage la même opinion:
La tension de 2007 a fait monter le pétrole jusqu'à 146,20$ le baril le 14 juillet 2008.
Et il fera pareil, mais progressivement dorénavant en plusieurs années. Car d'abord l'or noir est autant une valeur refuge que l'or jaune.
Le pétrole ne flambera pas, mais grimpera progressivement dorénavant et durablement pour atteindre les 100 $ le baril en 2010 sans problème.