AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

19 mai 2009 ..... Matières premières, actions minières, actions asiatiques, marchés émergents, obligations US: que nous dit Marc Faber ?

1
 Tout est prêt pour une sévère correction ...

C'était en janvier 2007, c'était ce que pensait Marc Faber.
 
Tous les marchés sont prêts pour une sévère correction, avait-t-il alors précisé à Bloomberg TV, en constatant un pic des prévisions haussières sur tous les actifs, que ce soit les obligations, les actions, les matières premières ou l’immobilier.

20 ans auparavant, Marc Faber, conseiller en investissement, s’était déjà fait remarquer en prédisant le krach de 1987 ...

Et aujourd'hui ...

Que nous dit Marc Faber ?

"L'économie n'est pas en train de repartir dans une nouvelle phase de croissance, cependant, au moins en termes nominaux (ie ajusté l'inflation) les prix des actifs ont bel et bien commencé à augmenter.
Ceci en raison de la politique d'expansion monétaire des banques centrales ("planche à billets","quantitative easing",
le fait pour la Banque centrale d’accroître de manière conséquente l’offre de monnaie de manière à stimuler l’économie) et de l'augmentation des déficits budgétaires.

De nombreux investisseurs n'ont pas su profiter de la récente hausse des marchés, croyant avoir affaire à un marché bear (baissier).

Aujourd'hui, à chaque correction baissière, ils sont naturellement tentés d'acheter. D'autant plus, si les nouvelles économiques se révèlent moins pires qu'attendues ...

Ainsi apparaissent d'importantes fluctuations dans les cours, souvent en l'absence de rationnalité.

Dans ce contexte, il est plausible que les matières premières, les actions minières, les actions asiatiques ainsi que la plupart des marchés émergents aient déjà touché leurs plus bas niveaux.

De même, il existe une grande probabilité que les obligations d'état US à long terme aient atteint leur point le plus haut."

Traduction libre du post du 18 mai 2009 du blog de Marc Faber


Et quel est l'avis de Jean-Christophe Bataille:


"J'ai un peu la même crainte que Faber mais seulement sur les MP (matières premières), car plus les monnaies se dévalorisent, plus il en faut pour acheter les biens tangibles, qui plus est en cours de raréfaction: cela s'appelle de l'inflation.

Cependant, pour les cycliques et les bancaires, le gadin risque d'être plus fort qu'il ne le croit parce que la chute de l'activité ne va pas s'arrêter là et l'Asie ne se découplera pas si vite.

Je pense et j'espère qu'on va se faire encore une belle descente sous CAC 2500 pour acheter à nouveau du papier à bon prix.

Le deleveraging n'est pas terminé, il y a encore des montagnes de dettes et les pressions déflationnistes sont dans l'air.

Mais au final, ma conviction est qu'il a raison, l'inflation va prendre le dessus."