AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

12 mai 2009 ..... Retour de la baisse ?

1
Refuge sur les valeurs défensives ?

Si on considère que la majorité des gestionnaires de fonds ont raté une bonne partie de la hausse de ces dernières semaines en ayant fortement sous-pondéré la part des valeurs cycliques (bancaires notamment) dans les portefeuilles, il y a de fortes chances pour que l'arrivée de quelques séances de baisse aient un effet salutaires sur le marché. Elles constitueront le prétexte idéal aux « retardataires » pour revenir à l'achat.


La vague de fonds suscitée par ce comportement n'est pas à négliger, c'est même le seul véritable argument sur lequel peut reposer une reprise de la hausse en attendant des signes plus tangibles d'amélioration sur le plan macro-économique et même sur le plan micro-économique.
Car, il n'y a aucune illusion à se faire, les résultats du premier semestre seront à peine plus reluisants que ceux du premier trimestre.


Le pari d'une consolidation suivie d'une poursuite du rebond est donc tout à fait envisageable.
C'est le scénario que nous défendons, en sachant qu'en cas de rebond à court terme, il faudra se montrer très vigilant et se préparer à prendre de vrais bénéfices, car une fois que la plupart des grands gestionnaires de fonds se seront repositionner, il ne restera plus beaucoup de soutien technique sur lequel le marché pourra se reposer.

Pour l'heure, donc, il paraît plus opportun de rester investi et de supporter quelques séances de consolidation, plutôt que de sortir trop prématurément en prenant le risque de ne pas avoir pleinement profiter du mouvement de reconquête qui s'est mis en place début mars.