AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

27 mai 2009 ..... La Chine et les autres pays émergents viendront-ils relancer le moteur de la croissance occidentale ?

1
 Nombreux sont ceux qui croient que le marché asiatique est déjà en plein redressement ...

"Compter sur le découplage et sur la relance de l'économie mondiale par la consommation des émergents est un pari ubuesque qui me paraîtrait digne d'une pièce de Molière s'il n'avait pas de sérieuses chances d'avenir.

Bien évidemment c'est une option tout à fait logique pour nous autres européens issus du XX° siècle, mais nous n'en maîtrisons absolument pas le facteur temps.
Par facteur temps j'entends celui qu'il faudra aux BRICS pour rejoindre notre niveau de consommation ainsi que pour voir se mettre en place les évolutions sociales qui seront nécessaires à son aboutissement majeur qui est de soutenir à la fois productivité, croissance et spéculation.
Il faut noter au passage que spéculation signifie surévaluation des actifs fruits de productivité et croissance, et donc correction nécessaire.


Il faut aussi compter avec le fait bien compris maintenant que le développement d'une société de consommation de type occidental que nous attendons de voir s'installer chez les émergents ne peut se faire que par le moyen du néo-keynésianisme, du moins c'est le seul schéma que nous connaissons et pratiquons et c'est celui là qui sera proposé à ces néo-colonies de la néo-économie néolibérale par les politiques réactionnaires et conservateurs attachés au pétrole et à la loi de la monnaie de réserve mondiale qu'épaule l'hégémonie militaire.

Il est dit que l'investisseur doit rester neutre idéologiquement? En l'espèce je dis que cette assertion est caduque, sinon fausse, car l'investisseur ne fait qu'abonder dans la philosophie que je décris, quand bien même il en a compris l'essence, et par cela même qui plus est. C'est bien là la définition du baby boomer dans sa plus fameuse dimension.

L'investisseur n'est pas neutre. Il cautionne le système qui nourrit son investissement.
Et sa critique est claire, et lucide. Ce dernier point est important car il fait toute la différence entre la névrose et la psychose."

D'après un commentaire de Salomon sur Tropical Bear (26 mai à 23h53)

Et l'avis de Jean-Christophe Bataille:
Je suis persuadé que les émergents vont faire exploser le prix des matières premières lors du découplage, mais en aucun cas ils ne tireront la croissance occidentale.
Au contraire, l'épisode arnaque au dollar poussera les chinois à se désolidariser des américains et surtout faire disparaitre toute dépendance économique vis à vis de l'occident.


Tout sera fait pour développer le marché intérieur et les technologies en local et laisser l'Amérique et le dollar avec leurs problèmes ...