AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

5 mai 2009 ..... Avant d'investir dans un sens ou dans un autre, ne vaudrait-il pas mieux attendre d'y voir plus clair ?

 1
La hausse récente des marchés n'est-elle pas une réaction exagérée aux semblants de bonnes nouvelles annoncées récemment ?

L’aspect financier de la crise n’est pas du tout réglé.
 
Mais quand il le sera ... et il le sera un jour, nous aurons accumulés des dettes énormes dans les gouvernements centraux, provinciaux et municipaux, ainsi que dans plusieurs corporations. 
Les individus et failles seront encore endettés et devront subir des hausses de taxes et d’impôts pour rembourser le sauvetage.

Cette dette, ajoutée à l’excès de dettes qui a causé la crise, sera un poids énorme qui ralentira toute reprise.

Il est fort probable que ce poids, qui est déjà partiellement en place avec les déficits record, prolongera la crise économique et la reprise se fera donc attendre beaucoup plus qu’on ne voudrait l’espérer.

Donc ... nous devons régler l’aspect financier de la crise, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de ressources en ce moment pour régler les autres problèmes économiques. 

Ensuite nous aurons des dettes énormes supplémentaires (ceci est un fait plus qu’une projection car le processus est commencé) qui devront être remboursées.  La récession sera plus longue et la reprise plus faible que les normes historiques.

Je maintiens ma pondération en actions à 0% parce que les prix sont chers en fonction des prévisions de profits et parce que le risque de scénarios pires que prévu est énorme.