AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

23 mai 2009 ..... Où sont les valeurs refuges ?

1
De drôles de sensations en ce moment ... 

Bloomberg, Washington post, Times ... commencent ouvertement à employer les mots qui font peur.

Ce n’est plus seulement le fait de quelques vilains agitateurs.

Des trillions de $ de dépréciations encore cachés dans les comptes des banques US et Européennes, dépréciations qui grossissent avec la crise, un vrai cercle vicieux, des établissements que les états ne veulent pas lâcher.
Des banques qui ne peuvent plus financer les entreprises alors que les sommes deviennent astronomiques, la baisse de l’activité économique créant un effet d’avalanche sur les besoins en financement.

Au risque de constater des faillites en chaîne et une aggravation du chômage, les états vont donc devoir, de plus en plus, se substituer aux banques et aggraver des situations budgétaires et d’endettement public déjà très détériorées.

En ont-elles encore les moyens ?

Seule solution, développement à gogo du QE (quantitative easing) aux US, en GB, et bientôt en Europe.

Perte en vue de quelques AAA sur dettes souveraines. Des taux maintenus artificiellement bas et qui ne veulent plus dire grand chose.

Brouillard total.

La seule lumière qui pourrait éclairer un peu le chemin serait une reprise de l’activité économique dans les mois qui viennent au risque de voir certains Etats tout simplement faire faillite, des « petits » comme les Baltes.

Et pourquoi pas un plus gros, comme la GB, ne pouvant plus s’autofinancer du tout si ce n’est à voir la livre complètement s’effondrer, et je ne parle pas d’inflation.

L’activité économique, parlons-en.  D’un côté la reprise est pour bientôt et de l’autre chaque mois qui passe est terrifiant.

Quand j’entends parler du découplage de la Chine j’ai un peu l’impression que l’on se fourvoie.  Ecoutez Delpla. 

De quoi parle-t-on quand on parle de la Chine ?
De 5% du PIB mondial !  Une Chine parfaitement découplée et autonome (on en est loin) qui nous ferait du 10% rapporterait au PIB mondial 0.5% !
Une Asie totalement découplée (on en est plus que loin), un rêve de 10% de croissance (plus qu’utopique) sur 10% du PIB mondial, ça ne fait qu’une triste réalité de +1%.

En face on a quoi ?

Le salut ne viendra évidement pas des pays producteur de pétrole, Golfe, Russie ... complètement asphyxiés par la chute de leur unique ressource et incapable de continuer à financer les investissements nécessaires pour repousser un pic pétrolier qui va se rapprocher plus vite que prévu.

Ces pays devraient en toute logique être en forte récession.

Donc il reste les autres, US, Europe, Japon ... = 60% du PIB mondial.

Et la réalité c’est quoi : un trend de -6% pour US, idem pour Europe, -15% pour le Japon, heureusement les choses vont s’arranger ... du quart, de moitié ??

Vite, car le temps presse.

Pour l’instant, comme l’indique Jorion, les monnaies commencent à tomber toutes en même temps, donc on ne se rend pas compte.
Même si le rapport $/€ bouge un peu, les taux de change des principales monnaies se tiennent.

Un peu comme des parachutistes en plein saut qui forme un beau cercle, se font de beaux sourires mais sont en chute libre avec le sol qui se rapproche vitesse grand V.

Nos repaires dans cette chute ? 

Quelques actifs refuges ou tangibles qui flottent, un peu comme ces parachutes qui s’ouvrent et qui nous montrent la vitesse à laquelle les autres tombent.  

L’or, bien sûr, qui, malgré tous les indicateurs contraires et les manipulations possibles commencent à trouver un vrai point d’ancrage au dessus de 900$ en direction des 1000$, certainement quelques MP à trouver, voir quelques perles small ou middle cap, certaines acquisitions immobilières bien négociées, il faut se creuser les méninges !