AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

Lexique

Baltic Dry Index (BDI):  Le Baltic Dry Index (BDI) est un indice des prix pour le transport maritime. Il est établi sur une moyenne des prix pratiqués sur 24 routes mondiales de transport en vrac de matières sèches, tels que les minerais, le charbon, les métaux, les céréales, etc.

En 2008,  cet indice a anticipé de deux mois la chute des prix des matières premières,  il est alors apparu comme le nouvel oracle des salles de marché.

 

 

Beta slippage: Dans les fonds baissiers (type BX4), c'est une distorsion entre les % à la hausse et les % à la baisse. Une hausse de 4% ne rattrape pas une baisse de 4%. Exemple simple :
10 000 euros
Premier jour, BX4 fait 4% de baisse => 10 000 * 0.96 = 9 600 euros
Deuxième jour, BX4 fait 4% de hausse => 9 600 * 1.04 = 9984 euros.
On n'est pas revenu à la case départ. Les % se calculent avec des divisions et des multiplications. Pas avec des additions et des soustractions.


BRIC: Le terme BRIC est un acronyme pour désigner le groupe de pays formé par le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine.
  
BX: Produits baissiers.  BXX produit baissier sur l'indice Euro Stoxx.  BX4 produit baissier sur le CAC40.

Calmar: Ratio de Calmar. Souvent, la notion de risque est appréciée sur la base d'une mesure statistique, sans tenir compte des variations extrêmes du portefeuille, notamment à la baisse.
Le ratio de Calmar complète ainsi l'analyse statistique en retenant comme terme de la comparaison la perte consécutive maximale supportée par le portefeuille pendant la période observée.
Ainsi ce ratio est une mesure du rapport entre la performance du fonds et la perte maximale de ce fonds sur une même période.

Chaikin money flow: Cet indicateur compare le cours de clôture par rapport au range plus haut/plus bas (ce qui correspond à la ligne Accumulation/Distribution) puis confronte le résultat obtenu par rapport au volume total de la période considérée.
La pression acheteuse ou vendeuse est déterminée par la position du cours de clôture comparée au plus haut/ plus bas. Plus les cours vont clôturer dans la partie haute du range haut/bas plus le chaikin money flow va augmenter.
L’indicateur sera positif si les cours clôturent régulièrement près de leur plus haut : signal de force. Il sera négatif si les cours clôturent régulièrement près de leur plus bas : signe de faiblesse.

Chapitre 11: Le chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis permet aux entreprises de se réorganiser sous la protection de cette même loi. Cette procédure est disponible pour tous les types d'entreprises ainsi que pour les particuliers, bien qu'elle soit le plus souvent utilisée par les sociétés.


CGPI: Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants. Généralistes du patrimoine, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants conseillent et proposent à leurs clients, les stratégies d'investissement ou les produits les mieux adaptés.


CDS:  Credit default swap. Selon Wikipédia, les dérivés sur événement de crédit ou en anglais Credit Default Swaps (CDS) sont des contrats financiers de protection, entre acheteurs et vendeurs.

L'acheteur de protection verse une prime ex ante annuelle calculée sur le montant notionnel de l'actif (souvent dit de référence ou sous-jacent), au vendeur de protection qui promet de compenser ex-post les pertes de l'actif de référence en cas d'événement de crédit précisé dans le contrat.

C'est donc, sur le plan des flux financiers, comme un contrat d'assurance. Il s'agit d'une transaction non-financée : sans obligation de mettre de côté des fonds pour garantir la transaction, le vendeur de protection reçoit des primes périodiques et augmente ses avoirs sans nul investissement en capital si aucun événement de crédit n'a lieu jusqu'à maturité du contrat. Dans le cas contraire, événement plus ou moins probable mais très coûteux, il est contraint de faire un paiement contingent, donc de fournir des fonds ex post. Il s'agit donc d'une exposition hors-bilan.


CRB: Le CRB est un indice des prix des matières premières. En juin 2009, il est composé des prix de 19 matières premières cotées sur les principaux marchés d'échange. Ces prix sont agrégés en 4 groupes, auxquels un poids spécifique est attribué : le pétrole et l’énergie, les métaux précieux, les métaux et les produits agricoles.

Deleveraging: Réduction de la dette par rapport aux actifs figurant à un bilan.

DTS: Droits de tirage spéciaux (DTS). Le DTS est un instrument de réserve international créé par le FMI en 1969 pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres. Sa valeur est basée sur un panier de quatre grandes devises. Les DTS peuvent être échangés contre des devises librement utilisables.

EMA: Moyenne Mobile Exponentielle (ou MME). La moyenne mobile exponentielle n'est qu'une variante de la moyenne mobile pondérée.
L'objectif est de donner davantage de poids aux derniers cours au détriment des cours plus anciens.
La pondération s'effectue ici par l'intermédiaire d'un pourcentage et non de valeurs absolues, comme la Moyenne Mobile Pondérée.


EPCR: Equity PUT/CALL ratio (EPCR). Les PUT sont des options baissières, tandis que les CALL sont des options haussières.
A partir de l'activité des marchés correspondants, le Chicago Board of Exchange (CBoE) met à disposition les indices suivants:
Options sur les actions : $CPCE = CBOE Equity PCR
Options sur indices : $CPCI = CBPE Index PCR (basées sur le SP500)
Total des options sur actions et sur indices: $CPC = CBOE Total PCR (basées sur le SP500)

Force relative d'une action:  La force relative d'une action ou d'un actif est exprimée par rapport à son secteur: il s'agit de quelque chose qui est comparatif, ayant un caractère relatif et non absolu.
Cette force relative exprime le comportement de cet actif par rapport à l'ensemble des valeurs dont il fait partie: si la force relative est bonne, cela veut dire que l'actif se comporte mieux que son secteur, si la force relative est mauvaise, cela veut dire que l'actif se comporte moins bien que son secteur.
La force relative en bourse permet de savoir quelles valeurs les investisseurs conservent lorsqu'un marché haussier consolide à la baisse, donc les valeurs qu'ils privilégient à plus longue échéance, quel que soit leur horizon de placement.


HUI: Indice représentant les 15 plus grandes compagnies minières dans l'or. Cet indice est considéré comme un indicateur avancé des prochains mouvements sur le prix de l'or. GOLD BUGS INDEX (AMEX: ^HUI).

IPC Indice des Prix à la Consommation. L'IPC mesure l'évolution des prix des marchandises et des services représentatifs de la consommation des ménages privés. Il indique de combien les consommateurs doivent augmenter ou diminuer leurs dépenses pour maintenir le même volume de consommation malgré les variations de prix.

JACI Global: Jefferies Active Convertible Index (JACI) est un indice des prix des convertibles. Il a été lancé en juin 1994 (données reprises depuis janvier 1993).  Le JACI a la réputation d'être le baromètre de l'univers des obligations convertibles. L'indice est composé de sous-indices correspondant à des secteurs géographiques (Europe, Japon, Asie ex-Japon et USA).



L40: Produit haussier sur le CAC40. Le L40 (SGAM ETF Leveraged CAC 40) est un tracker indiciel qui suit l'évolution du CAC40; Quand le CAC40 monte, le L40 monte, à l'inverse quand le CAC40 baisse, le L40 baisse.
Le L40 peut amplifier la hausse et la baisse, car ce tracker à un coefficient multiplicateur (ou exposition au CAC40) qui est calculé en fonction de la volatilité du marché.
Ce coefficient multiplicateur est annoncé, chaque jour, sur la fiche technique du L40.
Ce coefficient multiplicateur peut monter jusqu'à 200% et donc multiplier par 2 l'évolution du CAC40.

Long:   Position haussière.

MA20, MA50, MA150: Abréviation désignant la Moyenne Mobile Arithmétique à 20, 50 ou 150 jours.

La Moyenne Mobile Arithmétique est la plus simple à calculer car l'utilisateur n'a pas à y incorporer de données subjectives comme pour les autres moyennes mobiles. La Moyenne Mobile Arithmétique,aussi connue sous l'abrégé MMA, est la moyenne arithmétique d'une série de cours.

Money management: Technique de gestion des risques afin de limiter les pertes et de protéger les gains.

MP: Matières premières

MT: Moyen  Terme

OPCVM: Organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Ce sont des portefeuilles de valeurs mobilières gérés par des professionnels et détenus collectivement (sous forme de parts ou d'actions) par des investisseurs particuliers ou institutionnels.

Output gap: C'est l'écart entre le PIB réel et le PIB de plein emploi des facteurs (PIB potentiel).
En principe, le rôle de la politique budgétaire est d'obtenir le plein emploi des facteurs, donc de réduire cet output gap sans accélérer l'inflation

PE: Price Earning ratio, également connu sous l'abréviation « PER » est une expression boursière tirée de l'anglais (P/E ou Price/Earnings Ratio) signifiant « coefficient de capitalisation des bénéfices ». Le PE est le rapport entre le cours de bourse d'une entreprise et son bénéfice après impôts, ramené à une action (bénéfice par action).

PUT/CALL ratio (PCR): Les PUT sont des options baissières, tandis que les CALL sont des options haussières.
A partir de l'activité des marchés correspondants, le Chicago Board of Exchange (CBoE) met à disposition les indices suivants:
Options sur les actions : $CPCE = CBOE Equity PCR
Options sur indices : $CPCI = CBPE Index PCR (basées sur le SP500)
Total des options sur actions et sur indices: $CPC = CBOE Total PCR (basées sur le SP500)

Un niveau de PCR élevé correspond à une surpondération en options PUT par rapport aux CALL et donc à un sentiment de marché plus fortement baissier.
Un niveau de PCR bas correspond donc à une surpondération en CALL par rapport aux PUT et donc à un sentiment de marché plus fortement haussier.


Quantitative easing Le fait pour la Banque centrale d’accroître de manière conséquente l’offre de monnaie de manière à stimuler l’économie.

Relutif:   Se dit d'une opération (augmentation de capital, réduction de capital, croissance externe, ... ou d'un instrument (obligations convertibles, bons de souscription en actions, stock option, ...) qui va entraîner une augmentation, soit du contrôle des actionnaires actuels, soit du bénéfice par action, soit de la rentabilité de l'entreprise ou d'un autre paramètre jugé significatif. Relutif n'est pas nécessairement synonyme de création de valeur ou d'enrichissement. Son contraire est dilutif (source vernimmen.net).

Short:   Position baissière.

SP500:   Le SP 500 (SPX) est un indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines.

T-Bonds:  Les T-Bonds ou Treasury Bond (Bons du trésor) sont des titres obligataires à intérêt fixe sécurisé émis par le gouvernement américain.
Ce sont les bons du trésor américains dont la maturité est la plus longue, avec une échéance qui varie entre dix et trente ans. Ils sont rémunérées par un coupon payé tous les six mois.

Étant donné la grande liquidité du marché secondaire, les T-Bonds les plus récents étaient communément utilisés comme des proxies (moyen statistique) pour l'étude de l'évolution taux d'intérêt à long terme en règle général. Ce rôle a été largement repris par les bons dont l'échéance est à dix ans, à la suite de la diminution du volume et de la fréquence des émissions de titres amorcée au cours des années 1990 puis confirmée depuis le début des années 2000 (source Wikipédia).


Tête Epaule L'une des figures les plus connues des milieux chartistes. Sa forme représente une tête et deux épaules. La tête épaule est une figure de retournement majeure.

Elle nait après une longue tendance haussière, et se décompose en plusieurs phases :






Tête Epaule, figure idéale











Après une forte hausse du cours, le cours atteint un plus haut (le A dans la figure ci-dessous). S'ensuit une prise de bénéfice, qui conduit naturellement le cours sur le B = 1ère épaule

Un fort rebond conduit le titre sur ses plus hauts historiques (le C) = la tête

Le titre chute alors sur des cours proche de sa 1ère épaule (D)

Un dernier rebond remonte le titre au niveau de la 1ère épaule (E) = 2ème épaule

En atteignant sa 2ème épaule, le titre commence sa chute. Une rupture de la résistance correspondant aux B et D marque le véritable retournement de tendance du titre.




VAD:  Vente à découvert. Vendre une valeur que vous ne possédez pas pour la racheter plus tard. Le but du jeu est bien évidemment de vendre une valeur à un certain prix et de la racheter à un prix inférieur pour encaisser la différence.

Value At Risk:  La VAR représente la perte potentielle maximale d'un investisseur sur la valeur d'un actif ou d'un portefeuille d'actifs financiers compte tenu d'un horizon de détention et d'un intervalle de confiance.


VIX: C'est l’indice de la volatilité des marchés, surnommé la « jauge de la peur ». Paul Jorion, l’interpréte comme une mesure de la « confusion » régnant sur les marchés. Il reflète la volatilité du prix des options sur les 500 titres de société cotées aux États-Unis qui composent l’indice Standard & Poor’s 500.
Le VXN est l'indicateur de volatilité du marché financier américain basé sur la bourse NASDAQ.
Le VXD est l' indicateur de volatilité basé sur l'indice Dow Jones.


WTI: Les pétroles "Brent" et "WTI" servent de référence pour les échanges commerciaux pour la catégorie des légers et doux. Pour les pétroles plus lourds et plus riches en soufre, les références sont "Dubaï", "WTS" et "ANS" en combinaison avec le "Brent et le "WTI".

Zinzins: Ce sont les investisseurs institutionnels