AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

14 juin 2009 ..... Les conditions d'un retournement à la baisse se précisent ?

1
Loïc ABADIE va reprendre ses positions baissières

"Il y a un moment où il faut savoir prendre des risques qui correspondent à ses convictions ... "


Loïc ABADIE, samedi 13 juin à 19h. sur Tropical Bear:

"Pour ma part, j'ai pris la décision à présent de commencer à reprendre la semaine prochaine des positions baissières, pour 20% de mon PEA, et cette fois je laisserai courir (pas de stop loss proche).

Il y a un moment où il faut savoir prendre des risques qui correspondent à ses convictions, et pour moi le moment est venu vu les signaux sur les indices.

Il commence à y avoir beaucoup de divergences, que ce soit sur les indicateurs classiques (RSI, chaikin), entre les indices (le DJ transports qui fait un double top), sur les sentiments de marché (figure de bottom sur le put/call ratio) et les volumes ont bien chuté aux US.

Ajoutons à cela les niveaux extrêmes de pessimisme sur les bons du trésor US (indicateur probable d'un retournement à la baisse des taux longs), d'optimisme sur l'euro, l'argent et le pétrole, et on a les ingrédients pour un retournement "multi-marchés" = baisse de l'euro, hausse des treasuries, baisse matières premières et pétrole, baisse des indices.

Je précise quand même qu'ayant fait environ 15% de PV depuis le début 2009, je n'engage que des PV (argent que je suis prêt à perdre).

Si les indices prennent 10% de plus, je perdrai 20% sur ma position, soit 4% au total, et c'est un risque que je suis prêt à accepter.

Maintenant, il y a une vraie possibilité pour que les indices aillent chercher les 3400-3450 sur le CAC (niveau clé de 1000-1020 sur le SP500 ... mais il y a un peu trop de monde qui attend cela !) et pourquoi pas (les marchés ne sont pas rationnels) qu'on aille à 3700 si ces niveaux sont cassés à la hausse.

Si on arrive aux niveaux de 1000-1020 sur le SP, je renforcerai encore les positions baissières, parce que cela signifierait sans doute un VIX sous les 25 et un bull bear spread encore plus haut qu'aujourd'hui.
Sur cette part "supplémentaire" par contre, j'aurai des stops plus serrés.

Voilà pour mes choix à venir, très personnels, qui sont liés à mon âge et à la taille de mon patrimoine, ce n'est en aucun cas une incitation à me suivre !"