1
Crise terminale pour les Bonds du Trésor US, le Dollar et la Livre ?Faut-il attendre désespérément une embellie qui ne viendra pas avant longtemps ?
Depuis janvier 2006, les analystes du GEAB (GlobalEurope Anticipation Bulletin), se sont déjà distingués en prédisant plusieurs mois à l'avance les grandes évolutions qui influencent fortement notre vision du monde.
Et notamment:
. l'éclatement de la bulle immobilière américaine
. l'effondrement de la croissance américaine
. la crise boursière internationale
. la forte hausse de l'Euro par rapport au Dollar
. la fuite des investisseurs hors des actifs en Dollars
. le grand retour de l'inflation
. les tensions croissantes USA-Chine/Asie
. les risques systémiques internes de la Chine et de l'UE
. la montée des confrontations entre Iran, les Etats-Unis et Israël
. l'impuissance des Occidentaux face à l'Iran au Conseil de Sécurité de l'ONU
. le découplage stratégique croissant entre Européens et Américains
Aujourd'hui, à la veille des grandes vacances, que nous prédit le GEAB:
L'équipe n'envisage pas du tout de reprise après l'été 2009 (ni d'ailleurs dans les douze mois à venir). Bien au contraire, du fait de l'absence de traitement de fond des problèmes à l'origine de la crise, le GEAB considère que l'été 2009 va voir la convergence de trois « vagues scélérates »:
- chômage,
- faillites,
- crise terminale des Bonds du Trésor US, du Dollar et de la Livre.
Ces vagues seront particulièrement destructrices et vont provoquer des bouleversements historiques d'ici les mois de Septembre/Octobre 2009. Comme c'est le cas depuis le début de cette crise, chaque région du monde ne sera bien entendu pas affectée de la même manière; mais, toutes sans exception, connaîtront une forte dégradation de leur situation d'ici la fin de l'été 2009.
Cette évolution risque ainsi de prendre à contre-pied nombre d'opérateurs économiques et financiers tentés par "l'euphorisation" médiatique actuelle.
La seule certitude à ce stade, c'est que le système international n'a jamais été aussi faible et démuni face à une telle situation : la réforme du FMI et des institutions de gouvernance mondiale annoncée au G20 de Londres reste lettre morte, le G8 ressemble de plus en plus à un club moribond dont tout le monde se demande désormais à quoi il peut bien servir.
Le leadership américain n'est déjà plus que l'ombre de lui-même et tente désespérément de conserver des acheteurs pour ses bons du trésor.
Le système monétaire mondial est en pleine désintégration avec les Russes et les Chinois notamment qui accélèrent leur jeu pour se positionner dans l'après-Dollar.
Les entreprises ne voient aucune amélioration à l'horizon et accroissent leurs licenciements.
Des états de plus en plus nombreux vacillent sous le poids de leur dette accumulée pour « sauver les banques » et devront assumer une déferlante de faillites dès la fin de l'été.
A l'image des banques, d'ailleurs, qui, après avoir soutiré encore une fois l'argent des épargnants crédules grâce à l'embellie des marchés financiers orchestrée ces dernières semaines, vont devoir reconnaître qu'elles sont toujours insolvables dès la fin de l'été 2009.
Pour des centaines de millions d'habitants d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Afrique, l'été 2009 va être une terrible transition vers un appauvrissement durable du fait de la perte de leur emploi sans perspective d'en retrouver un avant deux, trois ou quatre années; ou du fait de l'évaporation de leurs économies placées directement en bourse, dans des fonds de retraite par capitalisation ou des placements bancaires liés à la bourse ou libellés en Dollar US ou en Livre britannique; ou bien du fait de leur investissement dans des entreprises poussées à attendre désespérément une embellie qui ne viendra pas avant longtemps.
D'après un communiqué du GEAB (16 juin 2009)
Jean Christophe Bataille est-il d'accord avec ces sombres perspectives ?
"Le GEAB est un peu trop catastrophiste à mon goût bien que la situation ne soit pas brillante.
Je n'adhère pas non plus à leur point de vue sur le découplage des émergents.
Je continue de penser que le niveau de consommation de l'occident ne va pas tomber à 0 et que les exportations chinoises seront un socle suffisamment solide pour permettre le recentrage des économies émergentes qui il faut le rappeler sont dans un cycle économique qui correspond à ce que nous avons vécu dans les années 50 au milieu des trente glorieuses.
Les aspirations à la consommation de biens que nous possédons tous depuis longtemps y sont énormes sur les marchés intérieurs et ne demande qu'à être satisfaites.
Quand je vois un pays dirigiste comme la Chine qui stocke des matières et met en place un plan de relance à 12% du PIB sans endettement, je ne suis pas inquiet à 4 ans.
Je suis de plus persuadé qu'il va y a voir deux planètes, celles des émergents prospères et de plus en plus auto-suffisants et celle de l'occident empêtrée dans ses problèmes monétaires et économiques." Le 18 juin 2009 sur Tropical Bear.