1
Parfait symbole de la "culture" américaine.Avec vous, on comprend mieux les américains ...
Et la crise dans laquelle ils nous ont plongés ...
Michael Jakson, un américain moyen.
Typique ...
Une authentique parabole ...
Mais, qu’est–ce que ça à voir avec les marchés financiers ?
Tout! nous dit Paul Dontigny (vendredi 25 juin à 23h35):
"Monsieur Jakson représente très bien la société bâtie par sa génération et la précédente.
Excessif en tous points.
La recherche de l’excellence au point de faire travailler des enfants à partir de l’âge de 5 ou 6 ans.
L’obsession au point de se transformer physiquement par la chirurgie dans une recherche infinie de beauté et de perfection.
Même obsession qui lui a permis de créer, et à nous de savourer, sa musique, ses spectacles et sa perfection du beat et des mouvements.
C’était bon ou mal ?
L’argent et la dette.
Pouvez-vous croire qu’un gars qui a fait autant d’argent était endetté ??? Mais qui étaient donc ses conseillers financiers ?
Donc une société représentée par l’excès avec des citoyens qui désirent tout avoir durant leur passage sur terre, une société prête à endetter les générations qui suivront pour atteindre leurs objectifs immédiats. Une société riche, qui s’endette pour aller plus vite et être encore plus riche.
La recherche du plaisir immédiat et le refus de le différer.
Une volonté et un désir de croire à une illusion ... à toute illusion qui garde en vie la possibilité d’avoir ce qu’on veut.
Mais une inconscience quant à la véritable valeur de ce qu’on a appris à vouloir tant.
C’est en résumé le miracle et le désespoir transmis par l’histoire de Michael Jackson.
Ce qui compte est qu’il a créé quelque chose à partir de rien, à partir d’un talent, de travail et de rêves, et en a fait une entreprise initialement très profitable.
C’est un Henry Ford, un Warren Buffett, un Disney, un Bill Gates, sauf que la profitabilité n’était apparemment pas son but.
Mais autrement, c’est un créateur, visionnaire, leader autant que les autres.
Il a travaillé pratiquement toute sa vie sans jamais mettre en doute ce qu’il voulait faire.
Il voulait accomplir bien sûr mais surtout, il voulait faire… Il a été très actif dans le développement technologique pour les vidéos, clips et films entre autres.
Peu importe la valeur réelle et la contribution de quelqu’un, sa popularité sera liée à la capacité des autres d’en tirer profit. C’est une valeur maintenant profonde de notre société. Il faut comprendre ça pour investir en 2009.
Individuellement, ces créateurs fous comme Michael Jakson sont bons pour la société, car ils remuent les idées et forcent l’action par leurs excès.
Mais collectivement, nous ne pouvons vivre aussi excessivement que ces individus. Le résultat risquerait d’être semblable à ce qu’a été la fin de la vie de ce grand artiste.
La faillite, la douleur et le décès prématuré.
En bout de ligne, il semblerait que certains de ses excès lui ont fait perdre le contact avec la réalité. Il faut tirer leçon de sa vie, de ses succès et de ses difficultés.
Notre société évolue plus à l’image de la vie de Michael Jackson que nous le réalisons.
Comme lui, nous avons reçu plusieurs avertissements clairs et précis nous démontrant que nous ne pouvons pas continuer à vivre comme nous l’avons fait depuis 20 ans.
Ceux qui supportent ce point de vue, et le fait que nous devrions diminuer notre style de vie et nos dettes, sont traités de pessimistes.
Encore aujourd’hui malgré le message clair que nous devrions voir dans la crise. Mais peu veulent voir la réalité tant qu’ils peuvent croire en une illusion en apparence plus agréable."