AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

15 juin 2009 ..... Alors, quel est le timing ?

1
Rechute des marchés ?

Oui, mais quand ?

Et de combien ?


Que répond Jean Christophe Bataille à Loic Abadie;

"Il devrait effectivement y avoir une rechute des marchés et nous sommes bien au stade du retour des gogos.

J'ai moins de certitude que
Loic Abadie sur le timing de cette chute : dans une semaine comme à la fin de l'été.

Pour ma part, je ne vois pas les marchés descendre si bas que Loic Abadie le dit.
Je reste acheteur de MP et d'émergents dès CAC 2700 pour le MT en accumulation.

Plusieurs éléments à prendre en compte :

- La Chine est aujourd'hui le premier consommateur mondial de nombreuses matières premières : cuivre acier zinc. Le plan de relance chinois est considérable, financé en fond propre et tourné vers la création de nouvelles infrastructures.
 

Les MP et certains émergents chuteront moins que beaucoup d'autres secteurs actions.
 

Les émergents vont découpler plus vite qu'on ne le pense ici, c'est pour moi une certitude, et ils vont vivre leur vie sans notre aide sur un marché captif tout en continuant à nous fourguer des produits de consommations de base même si les volumes diminuent.
Le vieux schéma d'une Chine encore peu influente des années 2000 a vécu. La Chine, non endettée, est partout et truste tous le marchés avec beaucoup d'intelligence.

C'est de très loin le premier fabricant mondial de produits courants. Trouver un produit manufacturé de base construit en occident est désormais presque impossible.
Le PIB de la Chine égal à ... % (en croissance permanente) d'un PIB mondial en pleine mutation ne veut à mon avis plus rien dire et sa consommation intérieure va exploser.

- Un important carry trade est en train de se développer sur le $. Les pays émergents (même l'Afrique) empruntent du $ à 1 % pour financer leurs investissements.
Cet argent facile pour des pays aujourd'hui peu endettés est un facteur de développement, mais c'est aussi un facteur inflationniste à l'échelle mondiale.

- Une petite baisse des prix et des salaires est effectivement observée dans les pays occidentaux très fortement endettés mais elle n'est pas du tout du niveau de celle de 1931 et les facteurs inflationnistes de fond ne disparaitront pas. Les actions ne devraient pas chuter sous CAC 2200 et équivalents.
Bernanke a pour moi pour l'instant parfaitement réussi son coup car malgré l'augmentation de la masse monétaire, le dollar tient encore malgré sa chute programmées à MT (Le 10 ans US a rechuté sous la résistance des 4 %) et il n'y a pas de spirale déflationniste.

- L'or devrait consolider mais les volumes des shorts institutionnels baissent en ce moment. Leurs rachats vont donc limiter la chute du métal jaune dont la courbe pourrait redevenir plus linéaire que l'an dernier jusqu'à une prochaine hausse.

- Contrairement à l'or, le pétrole est soumis à la loi de l'offre et de la demande d'usage, ce n'est pas un équivalent monétaire. Le pétrole devrait donc effectivement baisser dans un contexte d'activité mondiale étale et les non commerciaux devraient être piégés dans leur spéculation à la hausse, mais contrairement à Loic Abadie j'ai beaucoup de mal à le voir descendre sous les 34 $.
Si c'est le cas il faudra stocker à mort mais j'ai justement peur que nous ne soyons pas les seuls.

La demande de fond en produit pétrolier ne peut pas descendre en dessous d'un certain niveau et l'OPEP arrive, même si ce n'est pas parfait, à contrôler l'offre. Les capacités de production n'augmentent pas et certaines para-pétrolières comme Vallourec souffrent actuellement du sous investissement des pétroliers.

La meilleure valeur pour moi : Bourbon (off shore), à acheter beaucoup plus bas.

- Les bancaires restent exposées aux défauts de paiement à venir. A vendre à tout prix. Je n'en ai aucune sauf en Chine.

Répartition inchangée pour moi : Or, MP, émergents, défensives européennes, actions internationnales à fort potentiel.

Après comptabilisation précise de ce matin, je suis encore à près de 11 % en action sur l'ensemble du patrimoine (je croyais être à moins) et plus de 7 % en or physique.

Pas de spéculation à la baisse (qui de toute façon ne dépasse jamais la valeur d'un PEA chez moi) tant que le Vix est au dessus de 25 et BB spread au dessous de 30. Je préfère prendre le train en marche.

Cette gestion patrimoniale est adaptée à mon âge et au volume de mes actifs. Elle n'est qu'indicative."