1
Que faut-il entendre par découplage des émergents ...Quid des matières premières ?
Jean Christophe Bataillle, ce matin à 8h. sur Tropical Bear:
"Le découplage, ce n'est pas le rattrapage de la Chine vers le niveau des économies occidentales. Le découplage pour moi est la possibilité pour la Chine et les émergents de créer un marché intérieur et de pouvoir croître en ne comptant pas seulement sur les exportations.
Selon l'importance que l'on accorde à "compter sur les exportations", l'échéance varie mais si on prend cette définition au pied de la lettre, la Chine a déjà découplé : Elle poursuit sa croissance alors que notre activité se contracte. Les plans de relance y sont plus efficaces que chez nous et la croissance faiblit peu alors que les exportations vers l'occident ont déjà atteint un niveau très bas.
Reste à savoir si ces exportations vont baisser encore. Rien n'est moins sur si le système bancaire occidental reste à flot car même en cas de dépression en "L", l'activité gardera toujours un certain niveau. Ce que j'appelle un découplage dans deux à 4 ans , c'est une montée du PIB des BRICS alors que l'activité occidentale stagnera. c'est loin d'être irréaliste.
La consolidation des marchés ne devrait pas être majeure car tant que les marchés croiront à une récession en V les indices ne chuteront pas. Il faut probablement attendre encore pour un nouveau bear market.
Pas Bx4 ni LVC pour moi pour l'instant. Les niveaux commence à être bas et le risque augmente progressivement avec les produits baissiers.
Les matières premières devraient rebaisser un peu, la Chine ne pouvant pas stocker à l'infini."
Comment investir dans les pays émergents et dans les matières premières ? Qui sont les meilleurs gérants. Comparatif multi-critères ICI.