AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

5 juin 2009 ..... Est-ce déjà le moment d'investir à la baisse ?

1
Loic Abadie tente un nouveau pari baissier ... 

Jean-Christophe Bataille réduit ses positions actions ...

 

Le marché donnera-t-il raison au toréador ou au taureau ?




 

Loic Abadie (jeudi 4 juin à 14h47)

"J'ai repris déjà mes positions en BX (moitié BXX, moitié BX4), vers 77,2 pour le BX4 et 58,5 pour le BXX.

La séance d'hier m'a paru encourageante, en particulier la chute simultanée de l'euro, de l'or et des indices (ainsi que le HUI qui a perdu 6% mais qui se trouve à des niveaux encore assez délirants en ce moment), et j'ai profité du rebond de ce matin pour shorter (20% du PEA pour le moment, pas plus).

Le bull/bear spread est à 17,2%, on n'est pas encore aux niveaux idéaux de 20-25% qui caractérisent un vrai extrême d'optimisme sur le MT (moyen terme), mais c'est déjà pas mal vu le contexte actuel ...


Les plus prudents attendront quand même un nouveau point bas sur le VIX et un bull/bear spread au dessus de 20% pour shorter, avec un risque de rater le début du retournement.

Sinon, il y a sûrement quelque chose à tenter sur un retournement à la hausse du $ contre l'€, vu le niveau record du daily sentiment index (source elliotwave / tradefutures.com), le consensus haussier sur l'euro est vraiment trop fort.

Je réduis aussi progressivement mon exposition small caps, qui est passée de près de 30% à 17% actuellement, dans l'idée que la fin du rebond en cours depuis mars approche."



Jean Christophe Bataille (jeudi 4 juin 16h01)

"Le 10 ans US stagne et ne franchit pas les 37 points. Le dollar devrait tenir à court terme.

Par prudence, je largue encore un peu de lest sur les actions (incluant même des commodities et des émergents)."