AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

25 juin 2009 ..... Le rebond va-t-il nous jouer un tour de cochon ?

1
Quelle est à la force que peut avoir l'ensemble des plans de relance sur les résultats économiques ?

Est-ce à dire que la crise est terminée?



                                                            Source: Hervé Prettre (Credit Suisse)

De nombreux documents récents disent que l'impact fort de ces plans est à venir avec des pics de bons résultats (vente de détails, production, etc..) pour le 3 ème trimestre.

La baisse actuelle des indices n'est qu'une correction avant une continuation de la hausse initiée en mars pour aller flirter pour le CAC 40 avec les 3800/4000 points d'ici septembre, octobre ?

Une fois cette zone atteinte, le marché baissier reprendra ses droits, les effets des relance n'étant que provisoires, voir aggravants ...



Quelle est la réponse de Loïc Abadie (mercredi 24 juin à 13h24)

"Pour l'instant, je ne vois pas de gros effets des plans de relance (en dehors du creusement de la dette). Les rebonds (ventes de détail, immobilier, production industrielle, exportations et importations) sont soit inexistants, soit infimes. Et on vient de loin.

Ensuite, la dernière statistique Z1 de la FED nous a montré que la débauche de dettes gouvernementales des US a été complètement incapable de relancer le crédit.
Et les derniers chiffres du taux d'épargne des ménages (avril) sont au plus haut depuis 13 ans (5,7%), ce qui confirme le changement de mentalité en cours dans les ménages.

Enfin, il faut garder à l'esprit que la marge de manoeuvre des états se réduit à chaque mois qui passe, avec une courbe des taux qui s'est nettement tendue.

Si ils refont d'autres plans (il faudrait environ 1 plan type Obama ou Bush tous les 4-5 mois pour simplement maintenir plus ou moins à flot l'économie de fuite en avant US), les taux se tendront encore, et les emprunteurs seront encore plus en difficulté (les taux hypothécaires ont rebondi ces dernières semaines), et la confiance dans les monnaies papier diminuera.

Si ils ralentissent le mouvement sur l'impression de "fausse monnaie" (ce qui finira pour moi par arriver), le deleveraging fera son oeuvre.

Dans tous les cas, la reprise est une illusion (au moins dans les pays développés).

Donc je reste persuadé que les tentatives d'Obama et consorts vont être assez vite réduites à néant par le retournement en cours des mentalités (ça n'empêche effectivement pas une petite "éclaircie" de quelques mois).

J'ai donc du mal à croire à une hausse jusqu'à 3800-4000, mais je suis prudent dans ma gestion de positions bear , et n'hésite pas à couper ou à prendre des bénéfices rapidement."

Et l'avis de Marc FIORENTINO dans son EDITO DU JOUR (24 juin 2009 à 07h32 )
"Il règne depuis une dizaine de jours un début de sinistrose économique parmi les pseudo experts. Après les affirmations péremptoires sur la fin de la crise, on assiste à des tirades sur le thème: c'est le retour à la récession.

Alors je pensais nécessaire de faire une petite mise au point. Le rebond économique ne fait que commencer. Et il durera au moins 6 à 9 mois.
Ce n'est pas un miracle ni une vue de l'esprit. C'est tout simplement l'effet mécanique des centaines de milliards injectés dans les circuits par les plans de relance et par les banques centrales.
Et les conséquences d'un effet violent de rattrapage après un arrêt quasi complet de la consommation et de l'investissement.


Mais ces plans de relance ont déjà été lancés depuis plusieurs mois et les effets ne sont pas spectaculaires ?
Il faut du temps. L'économie est un paquebot qui peut couler à pic comme le Titanic mais qui met des mois à changer de direction.

Nous allons avoir des bonnes surprises partout, aux Etats Unis, en Europe, en Chine au deuxième semestre de l'année, voire en début d'année 2010. Avec des rebonds spectaculaires des ventes au détail, de la production industrielle et des indices de confiance


Est ce à dire que la crise est terminée?
Non. Pas du tout. Elle reprendra son cours en 2010 et pourra même s'aggraver.

L'effet des plans de relance et l'injection massive de liquidités est violent, mais de durée limitée et les problèmes structurels comme le déficit et la dette des Etats demeurent et s'amplifient


Mais profitons déjà des beaux jours qui commencent. Il sera toujours temps de se déprimer en 2010."