AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

3 juin 2009 ..... ALORS, est-ce vraiment encore le bon moment pour investir en bourse ?

1
La prévision est un art si difficile ...

Après l'interview hier d'Anthony BOLTON, réputé comme le meilleur "stockpicker" de la Bourse de Londres , voici les arguments de Paul DONTIGNY ...


"Il ne faut pas trop extrapoler la signification des mouvements de prix à court terme dans les marchés financiers, à part d’observer que, aujourd’hui, les investisseurs se sentent de cette façon.

Je vous ai dit depuis l’automne passé à maintes et maintes reprises que les rebonds dans un marché Bear (baissier) sont nombreux et violents.

Je vous ai dit que la mission du marché boursier est de créer les plus grosses pertes possibles au plus grand nombre de personnes possibles.

Je vous ai dit que durant la baisse de 90% de octobre 1929 à juillet 1932, il y avait eu 7 rebonds de plus de 20%, dont au moins un de 50%.

Je vous ai dit qu’il y aurait des rebonds de 10%, 20% 30% et même 50%, et que certains de ces rebonds auraient pour effet de faire croire à la majorité des investisseurs et des individus que « le pire est passé ».


Je vous ai dit que les divers conseillers, institutions financières et médias, qui n’ont pas anticipé la crise et la forte baisse de 2008, ces gens vous encourageraient fortement à croire ce scénario de reprise ...

Je crois fortement que c’est exactement ce que nous vivons. Et j’avoue que j’aimerais beaucoup y croire et que ce soit vrai ... moi aussi. Le scénario de destruction économique et financière que nous vivons est très désagréable et même épeurant pour tous.


Malheureusement, je maintiens que le risque est beaucoup plus grand que le rendement potentiel dans les actions.


Je maintiens que la crise économique en est encore dans sa première moitié en termes de durée et d’étendue.

Je recommence à m’intéresser aux obligations à long terme que j’avais vendu à l’automne et en début d’année. Mais il y a des considérations de risque souverain qui existent maintenant et qui n’avaient pas existé depuis des décennies.

Les monnaies sont très volatiles.

L’or ne protège que contre certains scénarios spécifiques.

Bref, si vous avez du capital à investir pour protéger l’avenir financier de votre famille et la faire prospérer, c’est encore, malheureusement, le temps d’exercer une prudence absolument extrême. Soyez très sélectifs quant à l’attribution de votre confiance envers les sources d’information et de recommandations que vous choisirez de suivre ...

Je suis encore « 0% long et 0% short les actions »."

Paul Dontigny
(lundi 1 juin 2009)