AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

2 juin 2009 ..... Est-ce encore le bon moment pour investir en bourse ?

1
Le point bas du marché a-t-il été atteint le 9 mars ?


Mes trois signaux sont à l'achat ...


ANTHONY BOLTON est président des investissements du leader mondial de la gestion d’actifs, Fidelity.

A la tête de Fidelity Special Situations, il a gagné en moyenne 20% par an pendant trente ans.

Dès 2006, il mettait en garde contre les cours trop élevés. En décembre, en pleine dépression, il anticipait un rally pour le printemps.
Bien vu !


Avec les années, le “gourou” Anthony Bolton est devenu l’un des gestionnaires de fonds les plus efficaces de tout le Royaume-Uni.

De 1979 à 2007, à la tête du fond Fidelity Special Situations Fund, il s’est construit une solide réputation en affichant de remarquables prestations.
Sur ces 28 années de gestion, il est parvenu à obtenir un rendement annuel moyen de 20%.

D’ailleurs, le gestionnaire de fonds a arrêté juste avant l’éclatement de la crise, évitant ainsi ses nombreuses conséquences ...


Extrait d'un interview pour Challenges le 28.05.2009 :

A la fin de l’année dernière, vous anticipiez le rebond ... 

puis une phase de consolidation. Où en sommes-nous ?

Anthony Bolton. Ce n’est pas un rally dans un marché baissier, c’est un nouveau marché haussier qui commence. Il devrait durer deux ou trois ans.
Le point bas du marché a été atteint en mars. A plus court terme, dans les prochains mois nous assisterons à un mouvement de hausse important, car beaucoup ont manqué le mouvement de rebond récent. Dans un second temps, il y aura des mouvements de yo-yo. La seconde phase d’un marché haussier passe toujours par une phase correction sur les actions. Il faudra une pause pour attendre l’amélioration des bénéfices.


Les fondamentaux sont-ils assez solides pour soutenir la hausse ?

Les données économiques vont continuer à s’améliorer de façon progressive, comme nous le voyons doucement. Les projections du FMI aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, dans la majeure partie de l’Europe, en Chine et au Japon sont meilleures.
Pas bonnes, mais moins mauvaises.


Quels éléments tangibles plaident en faveur du retournement ?

La chute des prix immobiliers se ralentit aux Etats-Unis. La hausse du chômage aussi. L’indice de confiance manufacturier, ainsi que celui des consommateurs, se rétablit. Les principaux indicateurs avancés se sont améliorés et cela va continuer.
Nous venons de connaître la pire phase de déstockage de l’histoire. Cela ne peut pas durer éternellement.
J’anticipe la fin de la récession aux Etats-Unis au prochain trimestre.
Second point important : l’action, sans précédent, des gouvernements en réaction à la crise financière. Il faut au moins six mois pour en sentir les effets. Cela commence à être le cas.
C’est pourquoi je pense que nous verrons les statistiques s’améliorer dans les prochains mois. Je ne crois pas à une dépression de l’ampleur des années 1930.


Quelle hausse des marchés peut-on attendre dans les années à venir ?

La reprise va être lente et longue à cause du nuage de dettes qui surplombe le paysage.
Ce qui est assez bon pour le marché des actions, cela durera plus longtemps.


Combien de temps pour retrouver les plus hauts de 1999 ?

C’est le bon moment pour investir. Je mets ma main au feu que nous connaîtrons une hausse de 15% dans les prochains mois. Mais, pour doubler vos actifs, il faudra être plus patient. Vous pourriez avoir à attendre plusieurs années.


Comment convaincre que le moment est venu de revenir en Bourse ?

J’ai trois signaux : les cycles historiques de hausse et de baisse; l’humeur des investisseurs, car c’est dans les extrêmes qu’il y a des opportunités ou du risque; le niveau des fonds monétaires par rapport au marché. Tous trois sont à l’achat.


D'après le blog à Lupus du mardi 2 juin 2009