.
Quand l'inflation va-t-elle redémarrer ?Quand faudra-t-il vendre ?
Si les taux d'intérêt remontent les obligations indexées à l'inflation ne chute pas comme les obligations à taux fixe mais car les taux augmentent en général en anticipant une inflation future.
Par ailleurs, les obligations liées à l'inflation bénéficient souvent d'une protection du capital (à l'émission, pas si il y a eu augmentation de la valeur boursière provoquée par une hausse de l'inflation et qu'il y a ensuite une baisse de l'inflation).
En quoi est-ce le moment opportun pour se positionner ?
- Taux bas et stable. Donc, les taux ne peuvent que remonter.
- Inflation quasiment au plancher et déflation peu probable. Donc l'inflation ne peut qu'augmenter.
La question centrale qui agite tous les stratèges est:
Quand l'inflation commencera-t-elle à croître ?
Source: BCV, Fernando da Silva le 27 janvier 2010
Mais en attendant, les obligations indexées à l'inflation apporteront du rendement, qui continuera en valeur réelle avec le début de l'inflation. Tout en protégeant le capital également en valeur réelle.
Et bien sûr la question qui se posera à un certain moment:
Quand faut-il vendre ?
Pour David Diwan (gérant de LCF Edmond de Rotschild Prifund Inflation Linked Bonds), il faudrait vendre dès que les principales banques centrales commenceront de concert leur cycle de hausse des taux d’intérêt de manière robuste et non pas esthétique (comme Paul Volcker de la FED dans les années 1980).
Par robuste, il pense qu’une simple hausse de 25pbs n'est pas suffisante, il faudrait plusieurs mouvements de hausse pour convaincre le marché obligataire de la volonté des banques centrales de venir à bout des tensions inflationnistes.
En outre, lorsque les primes d’inflations seront supérieures aux attentes d’inflation future ce sera également le moment de les vendre, car le coût de protection serait dans ce cas considéré comme trop cher.
Pour aller plus loin:
Le 29 janvier 2010: Inflation, OUI, mais quand ? Quels sont les facteurs clés ? Cliquez ici
Le 17 décembre 2009: Le monde est inflationniste (par Jean Christophe Bataille), Cliquez ici