AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

18 février 2010 ..... Faut-il encore investir dans les obligations d'Etat ? No 5

.
La Grèce premier domino de la chute de l'euro ?.

La Grèce, canari de la mine de charbon euro ?


Encore trop de spéculateurs restent bouche bée devant la perspective d'une faillite de la Grèce.
Pourquoi tant d'acharnement.

En fait , selon le journal grec To Vima, John A. Paulson qui dirige le hedge fund Paulson basé à New York miserait effectivement sur la faillite de l'Etat grec.
Or, John Paulson (aucun lien avec l’ancien secrétaire au Trésor Henry Paulson) avait été l’un des seuls à parier sur l’éclatement de la bulle immobilière.
Une fois la panique générale arrivée, lorsque le prix des célèbres «credit default swaps», ces garanties destinées à couvrir les risques liés au subprime, a explosé, on s’est rendu compte que c’est Paulson qui les détenait. Tandis que tout le reste s’écroulait, son hedge fund a vite atteint des sommets, finissant par valoir quelque 28 milliards de dollars. A lui seul, John Paulson a empoché personnellement quelque 3,7 milliards de dollars.

Mais la Grèce est-ce comparable aux banques américaines avec leur subprime.

Dans le classement des obligations d'Etats les plus risquées la Grèce n'est que 8ème.



Le CPD (Cumulative Probability of Default) quantifie la probabilité qu'un pays a de se retrouver dans l'incapacité de pouvoir assumer ses obligations financières (service de la dette) sur une période donnée (sauf indication contraire, 5 ans). Le CPD est calculé en utilisant un modèle standard alimenté par des données de crédit exclusive de CMA DataVision.

Dans ce classement, il faudrait encore au moins ajouter le Pakistan (CPD env.45%), la République Dominicaine (CPD env.28%) et l'Irak (CPD env.35%). Tous avec un CPD encore plus défavorable que la Grèce. Source CMA DataVision

Alors, comme le dit Nouriel Roubini, la Grèce, serait-ce pour l'euro comme le canari de la mine de charbon ?

Ou plutôt comme les oies du Capitole sauvant l'euro des spéculateurs américains.

Car même si le temps presse,

- La Grèce doit émettre cette année l’équivalent de 20% de son produit intérieur brut en obligations. Prochaine échéance, le 20 avril 2010, une tranche de 8 milliards d’euros. A quel taux? 7,2%, celui de fin janvier 2010 , ou 4,5% celui d’octobre 2009, bien avant la tempête (question à plusieurs centaines de millions).-

pour les raisons déjà évoquées dans les articles précédents, la faillite de l'Etat grec semble toujours très peu vraisemblable.

Faut-il vraiment avoir si peur des Grecs, cliquez ici
Que peut faire la Grèce pour s'en sortir, cliquez ici
Les Grecs ne seront pas forcés de vendre leurs biens aux enchères, mais ils vont être sérieusement encadrés, cliquez ici
Les marchés sont-ils injustes avec la dette grecque ? cliquez ici