AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

15 février 2010 ..... Comment faut-il investir aujourd'hui dans les actions ?

.
Simple consolidation
ou
correction majeure
ou
retour du marché baissier



La forte correction des obligations et des actions au cours des dernières semaines a cassé le rebond spectaculaire démarré en mars 2009.

Cette correction est-elle une simple pause ou le signe sérieux d’un regain d’inquiétude du marché ?

Sachant que l’on dit que les marchés rebondissent 6 à 9 mois, voir en tirant par les cheveux, douze mois, avant que l’on comprenne POURQUOI ... 
Maintenant que le rebond fête quasiment son premier anniversaire, est-ce que ce rebond de 12 mois est vraiment valable ...

En d'autres termes ...

Avons-nous vu des preuves réelles et concrètes comme quoi tout va bien ??? Que tout va mieux ??? Thomas Veillet (MorningBull du 15 février 2010)

Dans les faits, les statistiques conjoncturelles ne témoignent d’aucun frein tangible à la reprise actuelle:
les banques centrales sont encore généreuses en liquidités, le dégel se poursuit sur les marchés obligataires et les bénéfices des entreprises restent meilleurs que prévus.

Alors où en sont les menaces ...

- Le durcissement de la réglementation financière,
- Les stratégies de sortie du quantitative easing des banques centrales,
- Les doutes sur la solvabilité de certains émetteurs souverains (Grèce, Portugal, etc).

Pour Andreas Höfert, les conséquences de ces risques sont exagérées. La récente correction ne traduit pas le retour du marché baissier qui a sonné la débâcle en 2008 et au début de 2009.

Ce que confirme, l'évolution du ratio - curieusement appelé "investors intelligence" - entre les bulls et les bears, et aussi les indécis.
En effet ce ratio montre que de toute évidence certains bulls se sont mis dans l’idée que c’est une correction (ils sont neutres aujourd’hui et non pas bear). Donc les investisseurs n’ont toujours pas vraiment de grandes craintes.

Du côté d'un autre indicateur: l'appétit au risque des investisseurs (Wilmot's Global Risk Appetite). Même refrain, cet indicateur est passé de "proche de l'euphorie" à la ligne zéro (complétement neutre).

Il va donc falloir se contenter de suppositions et attendre avant de se faire un scénario crédible pour le reste de l’année ...

Si la crainte d'une baisse prolongée s'estompe, mais que l'on est pas convaincu que la correction soit terminée ...
Alors un instrument adapté à cette situation serait le reverse convertible.

Cette classe d’actifs, qui implique un remboursement soit en cash soit en action, a l’avantage de générer des rendements dans toutes les situations de marché. A condition de mener une gestion active et de proscrire toute stratégie basée sur un buy and hold uniquement. Dr. Marc-André Pépin, REAL VALUE MANAGEMENT.

Pour en savoir plus sur cet outil, cliquez ici