AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

16 février 2010 ..... Or et matières premières

.
Que faire ?

Si cette spirale baissière s'enclenche:
Où se situe le point bas ?

Que disent Loïc Abadie et Jean Christophe Bataille ...



Objectif entre 1'800 et 2'300$ d'ici 2020 sur l'once d'or.
Loïc Abadie pense même que cela peut aller nettement plus haut.

Cependant:
"Je crois également au "secular bull" sur les matières premières si on se place sur des durées de 10 ou 15 ans.
Simplement, l'horizon qui m'intéresse pour l'instant, c'est 2-4 ans.
Et sur cet horizon, j'ai beaucoup de mal à être haussier sur les matières premières, et encore moins sur les mines d'or largement surévaluées en général."

Ainsi pour Loïc Abadie, avoir un peu d'or physique maintenant à titre d'assurance est une bonne chose, en attendant de compléter à l'occasion de la seconde vague de déflation et de deleveraging:

"Acheter certaines valeurs du secteur matières premières, offrant un niveau de sécurité suffisant en terme de rendement sur dividendes ET de ratio capitalisation / ressources n'est pas non plus une mauvaise chose (à condition de conserver aussi une part importante de cash pour profiter des soldes à venir).
Par contre, acheter dès maintenant des valeurs exploratrices n'offrant pas de perspectives d'entrée en production rapide (< 12 mois) maintenant est pour moi une chose à éviter de façon générale, en cas de crise et de nouvelle course au cash, ce sera un massacre, bien pire que sur les indices généraux." Loïc Abadie le 16 février 2010 sur Tropical Bear.

La position en matières premières de Jean Christophe Bataille est à 2 %.
"Très basse par rapport à la pondération que je souhaite installer à long terme. Nous devrions trouver de bonnes occasions d'achat dans le futur mais comme je l'ai dit dans un article précédent, nos niveaux d'intervention devaient être relevés du fait de la dilution monétaire"

Mais où se situe le point bas ?

"Le point bas pour les matières premières est impossible à déterminer pour l'instant. Je suis favorable aux techniques d'accumulation à la baisse.
Un point important : les parapétrolières qui sont pour moi le meilleur support pétrole qui est pour moi le meilleur support matières premières deviennent intéressantes dès que leur PER est en dessous de 10." Jean Christophe Bataille le 14 février sur Futures.

Parmi les meilleurs gérants 2008-2009, il y en a deux qui fondent leurs performances sur l'or et les métaux précieux, il s'agit d'Evelyne Cadillon et de Philippe PERET.
Au 11 février 2010, leur fond Orion Or et Métaux Précieux atteint une performance de 1.55% depuis le début de l'année contre -1.75% pour leur indice de référence le FTSE Gold Mines €.

Pour en savoir plus sur les meilleurs gérants 2008-2009 (Critères de sélection: performance positive en 2008 et en 2009 au moins 5% à fin août 2009), cliquez ICI

P.S. Les performances passées ne présagent pas des performances futures, et ne sont pas constantes dans le temps.