.
Les marchés sont-ils injustes avec la dette grecque ?Les Grecs ont-ils raison de descendre dans la rue ?
Pour Mieux-Investir, la réponse est OUI
Pourquoi ...
Voici un graphique éloquent du WSJ mettant en évidence la dette publique (en rouge) et le prix correspondant à payer (en bleu):
Source: Lupus
Il apparaît clairement que les Grecs sont défavorisés, pour leur déficit ils paient nettement plus cher que les Belges ou les Japonais.
Pour justifier ce sur-coût, certains semblent avoir intérêt à laisser entendre que la Grèce pourrait faire faillite.
Pour les raisons déjà évoquées dans les précédents articles (n01, no 2 et no 3), nous n'y croyons pas un instant.
La Grèce, ce n'est pas Lehman Brothers
Et comme le Roi de France l'a dit, il s'agit « de contrôler les finances Grecques sur base mensuelles ».
Et si Nicolas Premier dit qu’il va aider la Grèce, c’est qu’il n’y a vraiment plus rien à craindre, il n’a pas encore annoncé une tournée nationale de sa femme dans le pays des Dieux de l’Olympe, mais ça ne saurait tarder.
Même si en même temps, à la place de regarder les comptes des Grecs, il serait bon de regarder ceux de son Royaume, enfin, moi je dis ça comme ça ... Thomas Veillet (Morning Bull du 12 févier 2010).
Et Angela Merkel, quant à elle, a confirmé qu’on «n’allait pas laisser tomber la Grèce» puisqu’elle fait partie de l’UE. Mais ce soutien aura un prix: «Il y a des règles et ces règles vont devoir être respectées». Aïe.
A lire aussi:
Faut-il vraiment avoir si peur des Grecs, cliquez ici
Que peut faire la Grèce pour s'en sortir, cliquez ici
Les Grecs ne seront pas forcés de vendre leurs biens aux enchères, mais ils vont être sérieusement encadrés, cliquez ici