AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

4 novembre 2009 ..... Le retournement économique espéré a-t-il commencé ?

.
L'indice US des directeurs d'achat au plus haut depuis avril 2006 ...

Pourquoi un si grand nombre de sceptiques doutent-ils de la solidité de la reprise actuelle ?

Combien d'investisseurs, de gérants et d'analystes ont raté le rebond de 2009 ?

Ces deux questions résonnent-elles à l'unisson ...


Sorti à 55.7 en octobre contre 52.6 en septembre, l'indice US des directeurs d'achat (ISM) s’est établi au plus haut niveau depuis le mois d’avril 2006 et suggère ainsi que l’économie US est en route pour une solide entrée dans le quatrième trimestre.

La question demeure toutefois de savoir si cet indice va rester sur des niveaux élevés ou se retourner à la baisse dans les mois à venir.

Au vu de la surprenante bonne tenue générale, il ne serait pas étonnant de voir l’ISM continuer d’évoluer aux alentours des 55 points puisque l’économie US continue de se muscler en direction d’une sortie de récession et que cet indice n’est que le reflet de ce mouvement.

Pourquoi est-ce que l’ISM resterait sur ces niveaux ?

Tout simplement parce que si l’on décompose sa structure, l’on constate les choses suivantes :

Les nouvelles commandes ont légèrement baissé, de 60.8 à 58.5, mais demeurent au dessus de 55 depuis 4 mois consécutifs.

Les inventaires sont sous la barre de 50 et la période de déstockage que l’on a connu dès le début de la crise semble terminée. Les stocks actuels, pour certains analystes seraient même au-dessous des niveaux adéquats.

Le cycle de reconstitution des stocks est donc encore à venir.




Source: BCV , le niveau des stocks est très bas, après l'effondrement de l’activité au second semestre 2008/début 2009. Leur reconstitution stimulera la production au-delà des attentes du marché.

Ce que confirme l'analyse de Lupus, ceci se remarque bien évidemment dans les chiffres de la production, en hausse à 63.3 contre 55.7 le mois dernier et cette dernière devrait rester à des niveaux élevés.

Par ailleurs, 72% des secteurs composant cet indice ont reporté de la croissance, se portant ainsi en contradiction avec les commentateurs « à la pensée unique » arguant que la hausse manufacturière n’est issue que du secteur automobile. Source Lupus du 4 novembre 2009

Alors, le vent de la reprise économique souffle dans la bonne direction ...

Ce n'est pas du tout l'avis de Loïc Abadie (aussi le 4 novembre 2009):
On retrouve aujourd'hui très logiquement une partie des comportements des années 2005-2007 : des prêts subprimes qui font leur retour, des bonus généreux dans les milieux financiers, de la spéculation sur les matières premières et les métaux précieux (avec des investisseurs de nouveau totalement convaincus qu'il s'agit du retour d'un grand marché haussier des matières premières), des consommateurs temporairement beaucoup plus confiants.

Il faut à mon avis simplement y voir le signe d'une fin de rebond, avec une psychologie qui est redevenue proche de celle de 2007.