AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

17 novembre 2009 ..... Aujourd'hui, comment bien investir pour 2010

.
Espérer le meilleur, se préparer au pire ...

Pourtant, a-t-on jamais vu un ballon pratiquement dégonflé exploser !

Non, jamais ...

Donc, il faut rester investi en bourse



Aujourd’hui, un an après avoir été à deux doigts de tomber dans le précipice, la machine économique fonctionne à nouveau.

Messieurs Bernanke, Trichet se sont aventurés dans un territoire complètement nouveau avec prudence et courage. Leurs taux directeurs resteront bas beaucoup plus longtemps que nous le pensions. Le problème n’est pas l’inflation.

Par contre, il faut absolument éviter de faire capoter dans la dépression des économies encore très fragiles.
Cela signifie que l’argent placé à court terme va continuer à rapporter presque zéro.
Dès lors, comme les rendements obligataires ont évolué vers des niveaux beaucoup moins attractifs, une partie des liquidités massives va continuer à chercher des opportunités de placement dans les actifs plus risqués.

2009 a été l’occasion d’une faramineuse redistribution des cartes pour les entreprises. Les gagnants ont très bien géré cette crise. Leurs résultats vont bénéficier d’un effet de base exceptionnel.

Je pense donc qu’il faut rester investi en bourse. On regonfle la bulle à l’hydrogène, il faut en être conscient, mais on n’a jamais vu un ballon pratiquement dégonflé exploser!

Frédéric Binggeli, Banque Privée Edmond de Rothschild SA. (Le Temps du 16 novembre 2009)

Le scénario privilégié par Société Générale est aussi celui d'une reprise lente et graduelle de l'économie mondiale.
Mais pour tenir compte de toutes les éventualités possibles, les équipes de recherche de la banque ont exploré d'autres pistes, en focalisant leur attention sur les niveaux de dettes publique et privée dans le monde, notamment dans les zones dites développées (Etats-Unis, Japon, Europe).

L'an dernier, l'intervention massive des gouvernements pour sauver le système financier et relancer l'activité a mené les niveaux d'endettement des nations à des niveaux équivalents à ceux observés pendant la seconde guerre mondiale. Aux Etats-Unis, la dette publique devrait atteindre 100% du PIB l'an prochain. L'Europe sera dans une situation similaire dans quelques années. Le Japon devrait dépasser les 200%.

"Si les gouvernements stoppent leurs programmes de relance trop tôt, nous pourrions retomber en récession. Mais si le déficit public continue de se creuser, nous pourrions retrouver une situation de forte inflation et des taux d'intérêt élevé d'ici 2011", avertit Daniel Fermon, coordinateur de l'étude chez SG.


Espérer le meilleur, se préparer au pire ...

Mais comment investir alors que les prévisions sont aussi peu sûrs.

Aujourd'hui la gestion du risque sur un choix prévisionnel est devenue tout aussi importante que la prévision elle-même.
Pour en savoir plus, cliquez ici