.
Les 10 leçons que les investisseurs vont bientôt oublier (si ce n’est pas déjà fait)Mais pas Vous ...
Leçon no 2:
Combien y a-t-il de manière de comptabiliser des opérations financières ?
Beaucoup, beaucoup, beaucoup ...
La comptabilité créative, c'est encore et surtout une spécialité américaine, les plus doués de leur génération s'appellent Enron, Madoff ...
D'après une présentation faite à l’Université de Virginie par James Chanos (fondateur de la société Kynikos Associates, société de Hedge Funds spécialisée dans le « short selling »). Une trouvaille, une de plus, de Thomas Veillet (MorningBull)
Ainsi, plus que jamais, la transparence administrative des investissements est un critère de décision qui devrait être éliminatoire.
On peut même partir de l'idée que les meilleurs gérants n'ont rien à cacher.
Selon Steve Dubied, la communauté financière prend une direction favorable face à la transparence, et ceci, suite aux problèmes liés aux produits structurés et à certains fonds d'investissement. L'avidité à vouloir créer du volume sur des produits complexes par l'entremise de divers véhicules d'investissement a rendu la compréhension de ces derniers difficile.
Aujourd'hui, la technologie de l'information est arrivée à un point où l'investisseur peut suivre facilement les opérations effectuées sur ses placements. Cet aspect, dans les années à venir, va devenir de plus en plus important.
Pour mieux connaître les idées de Steve Dubied sur la transparence, vous pouvez cliquez ici