.
L'or est-il toujours une matière première ?Est-ce déjà trop tard ?
Faut-il attendre une correction ?
Qu'en pensent Marc Faber et Jean Christophe Bataille ...
Certains experts font valoir que les métaux précieux sont chers, mais ce n'est pas le point de vue de Marc Faber (le 1 novembre 2009).
Lorsque les taux d'intérêt sont proches de zéro, ne vaut-il pas mieux posséder de l'or plutôt que du dollar ?
Aujourd'hui, les dollars sont imprimés en masse, alors que l'offre de métaux précieux reste extrêmement limitée.
Par rapport à l'indice S & P 500, toujours selon Marc Faber, l'or serait même encore bon marché.
"Si les déficits déficits budgétaires américains deviennent aussi importants que je le pense et que la FED ne cherche pas à protéger le pouvoir d'achat, alors pourquoi ne pas imaginer que la valeur de l'or soit deux ou trois fois la valeur de l'indice S & P 500"
"Si un investisseur est convaincu que les actions feront mieux que l'or, il devrait quand même envisager d'investir dans un panier d'actions or et argent, car elles sont relativement sous-évalués par rapport au prix de l'or physique"
Jean Christophe Bataille partage le même avis (également le 1 novembre 2009):
"Je rester haussier long terme sur l'or et je crois qu'il faudra sortir de l'or papier dès que l'once atteindra un certain niveau.
C'est ce qu'à fait récemment Paulson, la contrepartie physique de certains ETF n'étant pas assurée.
Contrairement à Roubini ou Pretcher je ne crois pas que l'or s'effondrera lors de la prochaine chute des matières premières.
Il baissera modérément tout au plus car l'or est en train de se remonétariser.
Ce n'est plus une matière première."
Parmi les meilleurs gérants 2008-2009, il y en a deux qui fondent leurs performances sur l'or et les métaux précieux, il s'agit d'Evelyne Cadillon et de Philippe PERET
(12.38% en 2008, et au 29 octobre 2009, leur fond Orion Or et Métaux Précieux réalisait une performance de 20.57% contre 16.24% pour l'indice FTSE Gold Mines €).
Pour en savoir plus, cliquez ICI
Pour accéder au tout nouveau site de Jean Christophe Bataille, cliquez ICI
Il est précisé que les performances passées d'un produit financier ne préjugent en aucune manière de leurs performances futures