AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

5 novembre 2009 ..... L'or encore et encore ...

.
L'or monte alors que la déflation s'installe aux US depuis le début de l'année !

Presque tous les investisseurs sont à l'achat

Est-ce le signe annonciateur d'une prochaine hausse des taux ?


On voit clairement que cette matière première "spécifique" reste haussière depuis le début de la crise malgré l'envolée déjà très forte des années précédentes.

Et comme le montre le graphique ci-dessous (source: Financial Times), le prix de l’once de l’or est encore bien loin de son sommet historique en terme réel (ajusté à l’inflation). Car au début des années 1980, il a approché les 1600 $ en dollars de 2009 (source Lupus, le 4 novembre 2009).







Pour Loïc Abadie (le 5 novembre 2009), il y a trois forces qui agissent sur l'or :

1) La déflation qui touche les usages traditionnels de l'or (bijouterie, industrie). C'est une force qui a tendance à faire baisser l'or.

2) La défiance de certains opérateurs vis à vis du système monétaire qui les incite à acheter de l'or d'investissement : C'est une force haussière, qui a permis à l'or de résister relativement bien (mais pas les mines !) durant la 1ère vague de crise.

3) Le besoin de certains pays émergents de diversifier leur avoirs en $, qui les pousse aussi a acheter de l'or . Cela ne peut pas aller bien loin vu la montagne de papier existante et le peu d'or disponible, mais c'est évidemment une force haussière également.

Conclusion : l'or est pour moi exposé à la déflation comme les autres actifs, mais bénéficie d'une force relative spécifique (que n'ont pas la plupart des autres matières premières) qui lui permettra de moins baisser si la déflation devait s'amplifier en liaison avec une nouvelle vague baissière générale, et de remonter plus vite et plus fort ensuite.

A court - moyen terme, je ne suis pas acheteur, par principe quand 90 ou 95% des opérateurs sont haussiers sur un actif, ça me fait fuir et je vais voir ailleurs (en dehors de la fraction d'or physique de 7% qu'on peut avoir à titre d'assurance dans le patrimoine) !
Sur les mines, il y a bien situation de bulle, avec des PER complètement délirants et les rendements ridicules sur les large caps gold. là aussi, ça peut peut-être monter encore sur le HUI mais quand je vois de tels niveaux de valorisation, je reste à l'écart, parce que le risque de baisse est immense (on en a eu un bon avant-goût en 2008 sur les mines, ça peut plonger vraiment vite).

Pour les taux, je vois les taux courts et moyen terme rester durablement au plancher (déflation), sur le LT, certains opérateurs pourraient simplement commencer à arbitrer le 30 ans vers des échéances plus courtes par aversion au risque.

Pour Evelyne Cadillon et Philippe PERET qui figurent tous deux dans le classement des meilleurs gérants 2008-2009 (
avec leur fond Orion Or et Métaux précieux), les variations enregistrées par les marchés financiers les 28, 29 et 30 octobre, deux jours de baisse entourant un jour de reprise, reflètent l'extrême nervosité des opérateurs.

La médiocrité de la consommation aux USA ne laisse guère d'espoir à court terme d'autant que le chômage ne diminue pas.

Les déficits accumulés par les États pour soutenir leur économie ont tout juste permis de stopper l'hémorragie.

On est sorti de la crise mais il n y a pas de reprise. C'est la raison pour laquelle nous restons dans l'attente d'une correction majeure sur les marchés financiers, bien que l'Allemagne prévoie un plan de relance par la consommation : baisse des impôts envisagée pour…2011 !

Seul un retour de la croissance soutenu par une reprise du marché du travail permettra de résoudre les problèmes de dettes et de déficit.


En conséquence à fin octobre 2009, le fond Orion Or et Métaux Précieux dispose de 42% en liquidité (Carmignac Patrimoine est à 40%).

Pour en savoir plus, cliquez ICI