.
Alerte !Aujourd'hui, les actions sont à leur juste valeur ...
Juste valeur ...
Vraiment ?
C'est Morningstar qui l'affirme, graphique à l'appui:
En dessus de un, les actions sont trop chères.
En dessous de un, les actions sont trop bon marché.
Le mardi 17 novembre 2009, nous sommes à 1.01.
La bourse américaine serait donc maintenant correctement évaluée. Malgré l’importante progression des cours, depuis plusieurs mois, les titres sont passés d’extrêmement sous- évalués en novembre 2008 (-55%) à justement évalués depuis septembre dernier.
La progression des profits des entreprises explique que, malgré la hausse des indices boursiers, les valorisation demeurent à leur juste mesure.
Source: Lupus du 16 novembre 2009
Et que nous dit Paul Dontigny:
Encore une fois ce que je lis démontre la volonté désespérée de trouver des signes positifs dans les mauvaises nouvelles (Paul Dontigny le 17 novembre 2009).
Quant à la valorisation des actions ...
Lorsque Nortel est passé de 125$ à 75$, était-ce une aubaine ? Et à 25$ ? à 5$ ou même à 2$ ???
Ce n’est pas le changement de prix qui détermine si quelque chose est cher ou non.
C’est la différence entre le prix et la valeur économique de la compagnie. La valeur économique est reliée à la capacité de la compagnie à faire des profits dans le futur pendant plusieurs années.
Le prix des actions en général ne peut être justifié que si les profits des compagnies augmentent énormément pendant plusieurs années (Paul Dontigny le 15 juillet 2009).
Est-ce que le contexte économique nous conduit à ce scénario ?
Pas certain, nous sommes entrés dans une nouvelle ère dans laquelle il est beaucoup plus difficile de réaliser des plus-values.
D'où l'importance accrue de diversification tant en terme de classes d'actifs qu'en terme de styles de gestion.
Voici l'exemple d'une classe d'actifs qui a l'avantage de pouvoir générer des rendements dans toutes les situations de marché, cliquez ici