AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

16 novembre 2009 ..... Carmignac toujours positif face aux investissements en actions ...

.
Cette fois, c’est différent ...

C'est ça qui détraque le temps ...


Vraiment ...

Combien de fois avez-vous entendu des experts vous dire "Cette fois, c’est différent" pour tenter d'expliquer et de justifier leurs mauvais résultats ?
Pour tenter d'expliquer pourquoi les marchés ne se comportaient pas comme ils l'avaient prévu.

Décryptage avec Eric Le Coz, Directeur du Développement produits chez Carmignac (le 8 novembre 2009):



Les récessions classiques survenues depuis l’après guerre étaient essentiellement le résultat d’un excès de demande conduisant à davantage d’inflation puis à un resserrement monétaire qui entraînait une chute de la demande et une montée du chômage.

Dans le cas qui nous occupe depuis 2007, il s’agit d’une récession liée à la structure du bilan, à l’excès de dette et à l’insuffisance de capitaux propres ou d’épargne, que ce soit pour le secteur financier ou pour les ménages, phénomène exacerbé dans les pays anglo-saxons. Autrement dit, une bulle de crédit. La crise économique a donc eu des causes très différentes par rapport aux récessions des décennies récentes. Celles-ci nous conduisent à une appréciation des perspectives économiques qui diffère sensiblement des conditions habituelles de reprise économique
La reprise économique des économies développées doit être lente, anémique, et non-inflationniste.
Ce scénario se confirme, en particulier aux États-Unis.

Par ailleurs, la belle résistance des marchés actions des pays développés face à la série de chiffres économiques décevants outre Atlantique de fin septembre à début octobre justifie notre choix de maintenir notre exposition aux marchés d'actions à un niveau élevé.


La croissance molle des économies développées présente l'avantage de reporter à plus tard les «stratégies de sorties» des politiques monétaires et budgétaires expansionnistes.
Alliée à des taux proches de zéro et à des liquidités plus qu'abondantes, cette combinaison de facteurs constitue un contexte favorable aux marchés d'actions.

D'après Eric Le Coz, Directeur du Développement produits chez Carmignac
Gestion.

Pour les nouveaux visiteurs de Mieux-Investir, apprenez qu'Edouard Carmignac, fondateur de Carmignac Gestion, est la personnalité la plus connue de ce cercle très fermé des meilleurs gérants 2008-2009
(critères de sélection: Performance positive en 2008 et en 2009 au moins 5% à fin août) avec Evelyne CADILLON (Orion Or et Métaux Précieux), Edouard CARMIGNAC (CARMIGNAC Patrimoine), Eric DEBONNET (HDF Trading), Steve DUBIED (Trading-Concept), Urs HEINIMANN (DM Asymmetric),Christophe JAUBERT (HDF Trading), Cyrill Moity (SAM Yield), Rose OUAHBA (CARMIGNAC Patrimoine), Marc-André Pépin (SAM Yield), Adrian PETER (DM Asymmetric), Guner TURKMEN (SCS Consistency).

Pour en savoir plus, cliquez ICI