.
Miss Volatility est de retour, comme la pluie et les feuilles mortesThomas Veillet et Loïc Abadie ...
Durant le mois d’octobre, le Dow Jones nous avait offert un tiers de ses séances, des mouvements de plus de 100 points, dans un sens ou dans l’autre.
Eh bien, hier 2 novembre 2009, on pouvait dire que la volatilité était bien présente, encore une fois. Sauf qu’à la photo finale, ça ne se voit pas, remarque Thomas Veillet.
"Miss Volatility, plus communément appelée VIX dans le milieu, se trouve à 29.75%, ce qui n’est rien par rapport aux niveaux de 80% de l’an passé, mais ça fait tout de même 53% de hausse depuis les « bas » de la semaine passée ...
De plus sur un graphique la tendance « baissières » dans laquelle la Volatilité s’inscrit depuis 12 mois est cassée ...
un peu comme la tendance haussière du S&P500, rapport de cause à effet, je ne sais pas, mais ça a le mérite de nous faire nous poser des questions…"
Source: Citywire
En fait, constate Loïc Abadie (le 1 novembre 2009), le VIX est actuellement presque parfaitement corrélé (négativement) aux indices, donc acheter du VIX revient à shorter l'indice et inversement.
Par contre son intérêt est d'offrir au trader des mouvements à la hausse et à la baisse bien plus marqués (par exemple au cours du dernier rebond, shorter l'indice était acrobatique et n'offrait que des faibles corrections à exploiter, alors que le VIX nous a fait toute une série de pics et de rechutes).