AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

8 novembre 2009 ..... Warren Buffett monte dans le train de la reprise 2010 ...

.
Est-il trop en avance ?

Tortillard ou TGV ?


En octobre 2009, le chômage aux Etats-Unis explose toutes les prévisions : il est à 10,2 %.
Au même moment, Warren Buffett investit $ 26.6 milliards pour racheter la Burlington Northern Santa Fe .

Le milliardaire américain présente son achat comme un acte de confiance dans l’avenir de l’économie américaine.

La reprise est-elle au rendez-vous ?


Oui, semble nous dire le nouveau conducteur de locomotive Warren Buffett



Warren Buffett a-t-il une fois de plus raison ?

Oui, si l’on ajoute les nouvelles récentes qui font état d’une reprise solide du secteur manufacturier à travers le monde et des chiffres plutôt rassurants sur la croissance de 2010, notamment dans les pays émergents, il faut se rendre à l’évidence. La reprise industrielle est à nos portes.

Et en plus nous dit Georges Ugeux (le 4 novembre 2009 dans le lemonde.fr) les entreprises qui envisagent de faire des acquisitions transatlantiques seraient bien inspirées d’agir vite et avec esprit de décision. Les « occasions » risquent de rapidement devenir difficiles à trouver. Georges Ugeux a été Executive Vice President International du New York Stock Exchange.

Les indices montrent que cette reprise est vigoureuse et les indices la présentent comme durable.
Toutefois, cela ne veut pas dire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cette reprise se situe dans le secteur industriel, pas encore dans les services. Le message est important.

L’industrie a ceci de différent de la finance qu’elle est enracinée dans le monde réel, physique, matériel, et a un dédain naturel pour le monde virtuel. Elle parle en tonnages ou en nombres d’unités au moins autant qu’en devises. C’est à la fois sa force et sa limite.

Mais nous sortons de décennies de fermetures industrielles et d’une tendance générale des gouvernements a travers le monde de s’intéresser plus au secteur du commerce (et de l’e-commerce) et de la finance (et de l’e-finance). Cette reprise nous rappelle qu’une économie doit continuer à rester équilibrée.

Une forte croissance de l’industrie vise environ 40% du Produit National Brut. C’est important, mais ce n’est pas tout.

Pourtant ne boudons pas notre plaisir : ces nouvelles sont importantes, les indicateurs sont au vert, même s’ils clignotent parfois dans certains domaines.

Avons-nous autant d'audace que Warren Buffet ?