AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

30 juin 2010 ..... Mieux investir dans l'immobilier

.
C'est le moment de renégocier ses hypothèques

Jean-Christophe Bataille recommande d'investir dans l'immobilier et à crédit 


La raison majeure est que les taux fixes sont encore bas : autour de 3,6 % alors que l'inflation surgira probablement quand les émergents à force de se développer vont faire exploser la demande des matières premières et réévalueront leurs monnaies rendant nos produits importés beaucoup plus chers

Alors bien sûr, on peut penser que les prix de l'immobilier vont baisser et qu'il faut attendre pour investir mais attention dans ce cas cela proviendrait probablement d'une crise aigüe des dettes souveraines et les taux seraient plus élevés annulant l'effet de baisse des prix. 
Pire, la pierre étant une valeur refuge et une partie de la population anticipant de l'inflation monétaire, la pierre risquerait de moins baisser que ne le voudrait la hausse des taux. 
Mais cette hypothèse ne me parait pas aussi probable que le prédisent les Cassandres car les mesures de rigueur décidées récemment par l'Europe et la monétisation des dettes souveraines toxiques, manifestement bien acceptée par les marchés, éloignent l'éventualité d'une fuite devant la monnaie et risquent de laisser les taux à leur niveau actuel jusqu'à ce que l'inflation importée se manifeste. 
Pour l'instant, en France, les prix de l'immobilier sont en petite hausse sur 2010 ...

D'où l'importance du débat inflation déflation car si on anticipe une déflation pendant 20 ans, l'effet est carrément inverse et l'opération devient ruineuse car les loyers baissent pendant 20 ans alors que les mensualités restent fixes.

On comprend maintenant pourquoi les solutions prônées par les déflationnistes alors qu'il y a trop de gens endettés seraient tout simplement suicidaires pour l'occident. Les banques centrales et les gouvernements ne laisseront donc jamais s'installer une spirale déflationniste et maintiendront de bonnes conditions d'accès au crédit.
Pour Jean-Christophe Bataille, c'est une certitude.

Pourtant aux USA, un million d'Américains qui ont les moyens de payer leur hypothèque, parce qu'ils ont toujours leur emploi, refusent de le faire.
Ils ont décidé que cela n'en valait plus la peine. 
Pourquoi ?
C'est demain sur Mieux-Investir.

Pour aller plus loin:
Faut-il investir maintenant dans l'immobilier ? cliquer ici