AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

13 juin 2010 ..... Dans quelles obligations d'Etat faut-il encore investir ?

.
Faire partie du même club triple A ne garantit plus l'égalité face aux marchés

Dans quelle devise faut-il investir ?

Le grand retour du Deutsche Mark ?


"Il y a une devise, une BCE, un conseil des gouverneurs et il y a toujours une seule décision"
, a décrété le patron de la Bundesbank, l'Allemand Axel Weber.

Pourtant, jeudi 10 juin, le patron de la BCE, Jean-Claude Trichet a confirmé que l'institution monétaire n'avait pas l'intention d'arrêter maintenant le programme de rachat de dette publique lancé il y a un mois.

Ensuite, la banque centrale va poursuivre sa politique d'octroi de liquidités aux banques. Une bonne nouvelle pour les établissements financiers qui rechignent à se prêter entre eux.
M. Trichet a d'ailleurs concédé que le marché monétaire ne fonctionnait "pas parfaitement".

Enfin, le Français a loué les performances de l'euro, une devise "très crédible ". Dans la foulée, la monnaie unique est remontée : elle s'échangeait 1,2068 dollar vendredi, après être tombée sous 1,19 dollar lundi. Toutes les obligations se sont détendues, même l'OAT française, qui n'était "plus", vendredi, qu'à 0,45 % du Bund allemand.
Alors qu'avant la crise de la dette souveraine en zone euro, les marchés ne faisaient quasiment aucune différence entre les deux Etats, crédités l'un et l'autre d'excellentes notes AAA par les agences de notation.

Faire partie du même club triple A ne garantit donc plus l'égalité face aux marchés. Seule la vertueuse Allemagne parvient à les rassurer. Apôtre de l'austérité, Berlin vient de présenter un plan d'économies drastique de 80 milliards d'euros d'ici à 2014 (Source: Marie de Vergès, Le Monde du 12 juin 2010)

Bref, la crise n'est pas finie.
Et l'euro risque de continuer à s'affaiblir face au dollar et au franc suisse.

Signe des temps et des distorsions actuelles : alors que la Grèce a conduit la zone euro sur la sellette, un site internet allemand d’informations boursières vient de retourner à la "bonne vieille" cotation des actions en Deutsche Mark.

Vendredi 11 juin, vers 09H15 GMT, l’action de la compagnie aérienne Lufthansa valait ainsi 11,06 euros, soit 21,63 DM, et celle du constructeur Volkswagen 71,68 euros, ou 140,19 DM, si l’on en croit la cotation élaborée par le site Boersennews.de.

Le site Boersennews.de affirme répondre ainsi à la demande de ses utilisateurs, lesquels seraient environ 40% à souhaiter le retour du "bon vieux Deutsche Mark".

Pour aller plus loin:
Dollar US ou Franc suisse ?