AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

16 mai 2010 ..... Faut-il investir maintenant dans l'immobilier ?

.
Déflation, stagflation ou hyper-inflation ?

Qu'en pense Loïc Abadie ...


Certaines personnes conseillent fortement d’acheter des biens immobiliers notamment parce que le coût de l’argent est bas et pour se protéger contre les risques de plus en plus élevés de la crise actuelle.

Pour ma part, je reste tranquillement locataire, avec le plus gros de mon patrimoine en cash (PEA en euros en plus, l'inconscient que je suis !), et les récents évènements n'ont en rien changé mes orientations : stratégie déflationniste, donc attendre les soldes quelques années en cash et swings baissiers sur les marchés. Les peurs sur un retour de l'inflation à court / moyen terme ne me font pour l'instant ni chaud ni froid (même si je reste attentif), dans un contexte ou :

- Les taux restent très bas.

- Il n'y a aucune pression à la hausse sur les salaires (au contraire !).

- Le crédit ne redémarre pas.

- Les matières premières n'ont réalisé aucun rebond convaincant depuis leur chute de 2008 et semblent bien parties pour replonger (sous leurs plus bas de 2008) à la prochaine étape de la crise en cours.

- Les récentes évènements sur les dettes souveraines vont mettre encore plus de pression sur les gouvernements qui auront beaucoup moins de marge de manoeuvre qu'en 2009 pour relancer quoi que ce soit.

Si vraiment je trouve une bonne affaire en immobilier à plus de 8% de rendement, je regarderai, mais pour l'instant ça n'est pas le cas. Loïc Abadie, le 16 mai sur Tropical Bear.

A lire aussi: Immobilier, à Monaco la saison des soldes a démarré en 2009, cliquer ici