AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

18 juin 2010 ..... Comment investir dans un marché qui baisse et qui subitement monte très vite et sans raison

.
Comment arriver à "investir" en suivant une quelconque logique ?

Les baisses sont exagérées, les hausses aussi, l'irrationnel domine

Le court terme devient vraiment du pile ou face


Hier, 17 juin 2010, les indices US ont été littéralement arrachés à la hausse au cours du dernier quart d'heure (le Dow Jones s'envolant d'une centaine de points), sans que cela ait le moindre rapport avec une 'actualité heureuse' de dernière minute.

Le scénario (invraisemblable) et déroulement de la séance (90% du temps dans le rouge) rend la manipulation des cours tellement évidente que l'on se demande s'il est vraiment utile d'analyser les évènements du jour.
La succession de mauvais chiffres qui ont ponctué cette séance n'a nullement perturbé les spécialistes des produits dérivés ont pris les manettes et fait effectuer aux actions un '180°' qu'eux seuls seraient en mesure d'expliquer tant les voyants macro-économiques pointent unanimement dans le rouge depuis le début de la semaine.

Après les chiffres affligeants concernant l'immobilier la veille, les investisseurs ont pu découvrir aujourd'hui un indice d'activité de la FED de Philadelphie est en chute libre (de +21,4 vers +8) et des indicateurs avancés qui ne progressent que de 0,4% au lieu des +0,6% espérés.

Pour ne rien arranger, le marché du travail se détériore avec un bond inattendu des demandeurs d'indemnité chômage (+12.000 à 472.000) en données hebdomadaires ... et la productivité s'inscrit également en recul (malgré l'élagage permanent des effectifs).

Mais il en aurait fallu bien plus pour faire reculer Wall Street dont le comportement une nouvelle fois ne semble avoir qu'un rapport très lointain avec la triste réalité dans laquelle baigne 'mainstreet'.

Alors pourquoi ne pas investir en exploitant cette volatilité ?

Pour en savoir plus:
Comment investir dans un marché très volatil