AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

9 juin 2010 ..... Dans quoi investir aujourd'hui

.
Difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête des investisseurs

Quelle est la bonne allocation d'actifs

Que fait Edouard Carmignac

Que fait Loïc Abadie


Hier matin, la journée promettait d’être plutôt constructive avec un peu plus d’enthousiasme que d’habitude. Mais comme l’ambiance reste morose et tendue, l’Europe ne parvenait pas à suivre les bonnes intentions affichées par l’Asie (Thomas Veillet dans Morning Bull du 9 juin 2010).

Dans ce contexte, le fonds Carmignac Patrimoine conserve son positionnement défensif, avec un taux d’exposition aux actions de 2,1%. Allocation de 29.59% en actions avec une couverture de 27.5% au moyen d'opérations sur dérivés (indice Eurostoxx, SP500, DJS Banks, Semiconductor ...).
Sur la partie taux, la sensibilité du fonds Carmignac Patrimoine ressort à 7,25, notamment au travers de positions sur les taux à 10 ans allemands et américains.
Ce qui signifie qu'une variation des taux de 1%, fera augmenter (ou diminuer) la valeur liquidative de 7,25%.
Le cash (trésorerie & divers) se situe à 19%.

Concernant l’exposition aux devises, le fonds reste marginalement exposé à l’euro (à hauteur de 15%), tandis que le dollar constitue la plus forte exposition (à près de 50%), le yen représentant quant à lui 15% de l’exposition du fonds.
Selon Eric le Coz, directeur du développement produits et membre du comité d'investissement de Carmignac Gestion, cette exposition aux devises hors zone euro devrait continuer de constituer, au prix d’un léger surcroît de volatilité, un important moteur de performance dans ce contexte économique incertain et en nette dégradation pour le vieux continent.

Pour ma part, confie Loïc Abadie, j'en suis à un peu plus de 80% de cash (après la clôture de quelques positions baissières au voisinage du dernier pic de pessimisme) dans l'attente du prochain signal short clair et un peu moins de 20% de small caps décotées (actuellement : VET, PVL, Precia et groupe Viel).

Pour aller plus loin:
Dans quoi faut-il investir aujourd'hui ? Pays émergents ? Matières premières ? Inflation ?
Les réponses d'Eric La Coz du 5 mars 2010, cliquer ici