1
La baisse des résultats des entreprises est-elle conjoncturelle ou durable ?
Les statistiques de 14H30 (publication des revenus et dépenses de ménage, ainsi que des inscriptions hebdomadaires au chômage) sonneront-elles le glas de cette hausse artificielle ?
Jean-Christophe BATAILLE le 28 avril 2009:
Difficile de prédire l'évolution des cours après la prochaine correction , car on peut continuer à monter.
Les gens sont comme saint Thomas. Avant de vraiment lâcher le papier, ils vont vouloir attendre de constater à l'horizon qu'ils se sont fixé (quelques mois) une véritable invalidation du scénario d'amélioration rapide de l'économie.
Seul la survenue d'un évènement vraiment inquiétant invalidant ce scénario de reprise rapide les poussera à tout bazarder.
Dans tous les cas, ce sont des acheteurs court terme qui ont pris position ces derniers temps.
Le moment venu, ils sortiront comme des moineaux.
Jean-Christophe BATAILLE le 29 avril 2009 à 23h32:
Si on rajoute la durée et la pente de la hausse actuelle, son caractère artificiel, déconnecté de la réalité économique, l'absence de véritable respiration des marchés, le niveau actuel de certains indicateurs de sentiments comme le vix qui est exactement au niveau de début janvier 2009 avant la chute rapide des indices et le TPCR qui est au niveau d'octobre 2007 avant le début de la chute initiale des marchés, le caractère suracheté de tous les indicateurs court terme, on a beaucoup plus intérêt à prendre des positions baissières que haussières ou en cash.
Enfin l'expérience prouve que ces périodes où la montée des cours semble excessive et totalement irrationnelle finissent toujours par une correction à brève échéance.