AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

20 avril 2009 ..... Est-ce la fin d'un rebond majeur ?

Opportunité baissière à court terme ou changement de tendance plus important ?


http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/0/59/04/76//spxavril2009.jpg  

On notera (même si ce n'est pas encore le plus probable pour l'instant) qu'il y a une possibilité pour que cette éventuelle correction à venir ne soit pas une simple correction, mais le départ de la prochaine grande séquence baissière qui devrait être associée à la partie la plus dure de la crise (qui n'est à mon avis pas encore arrivée). 

Beaucoup d'indicateurs de sentiment de marché sont en effet déjà en partie ou totalement compatibles avec une fin de rebond, et l'ampleur du rebond sur les sentiments de marché est bien plus importante que celle observée sur les indices.

Nous avons une opportunité baissière à court terme, qui pourrait éventuellement se transformer en changement de tendance plus important (même si ce n'est pas encore le plus probable pour le moment), et un stop loss simple à placer, avec un risque limité à 2% de hausse sur les indices.

J'ai commencé pour ma part à prendre des positions baissières vendredi pour 20% de mon PEA et vais peut-être les renforcer en fonction du comportement des indices lundi.

Voilà pour ce qui n'est, je le rappelle, qu'un simple avis d'investisseur amateur.