AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

11 mars 2010 ..... Dans quoi faut-il investir aujourd'hui, d'après Carmignac

.
Pays émergents ?

Matières premières ?


Inflation ?

Grèce ... "Chapitre 11" ou nouveau chapitre ?


Quels pays après la Grèce ?

Quelles conséquences pour les investisseurs ?

Les réponses d'Eric La Coz de Carmignac Gestion


Non La Grèce n’en est pas encore au « Chapitre 11 ».

Pour autant, l’émergence d’un risque crédit souverain constitue une sérieuse hypothèque sur le potentiel de croissance à moyen terme en Europe. Sans faire de catastrophisme il faut donc s’attendre à un taux de chômage durablement élevé, un climat social plus tendu et à terme, une taxation plus élevée des classes les plus favorisées et du capital.

Il faudra aussi dans ce contexte poursuivre des politiques monétaires plus accommodantes que nous l’aurions anticipé en l’absence de cette perception d’un risque associé à la solvabilité des États. Mais cette révision à la baisse de la croissance des économies développées a aussi son bon côté de la médaille.
En effet, pour synchrone qu’elle soit, la croissance mondiale évitera de cette façon tout risque de surchauffe. Cela permettra de limiter l’apparition de tensions inflationnistes majeures dans les pays émergents.
Dès lors, le resserrement monétaire sera sans doute plus limité que ne l’anticipent aujourd’hui les marchés, un scénario qui devrait faire la part belle aux thèmes de la croissance domestique de ces économies et des matières premières.

Dès que les principales hypothèques qui ont inquiété les marchés auront été levées. Il faut maintenant tourner la page et entamer ainsi un nouveau chapitre.

Ainsi dès qu’on aura fini de se préoccuper de la Grèce, on passera à l’Irlande, au Portugal, à l’Espagne, à l’Italie, puis à la France et à la Grande-Bretagne, et pourquoi pas dans quelques mois aux États-Unis.

Source: Eric Le Coz, Carmignac Gestion, le 5 mars 2010.

Edouard Carmignac, fondateur de Carmignac Gestion, est la personnalité la plus connue du cercle très fermé des meilleurs gérants 2008-2009 (critères de sélection: Performance positive en 2008 et en 2009 au moins 5% à fin août) avec Evelyne CADILLON (Orion Or et Métaux Précieux), Edouard CARMIGNAC (CARMIGNAC Patrimoine), Eric DEBONNET (HDF Trading), Steve DUBIED (Trading-Concept), Urs HEINIMANN (DM Asymmetric),Christophe JAUBERT (HDF Trading), Cyrill Moity (SAM Yield), Rose OUAHBA (CARMIGNAC Patrimoine), Marc-André Pépin (SAM Yield), Adrian PETER (DM Asymmetric), Guner TURKMEN (SCS Consistency).

Pour en savoir plus, cliquez ici