AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

16 septembre 2009 ..... Investir dans la perspective de la fin du rebond ou du début d'une belle et longue reprise ?

.
Cette fois, c'est ABSOLUMENT sûr ...
le marché va baisser...

OU

Si Ben le dit ...
Alors on est bon ...


Le président de la réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a déclaré mardi que la récession économique du pays est très probablement terminée.

De plus en plus de données montrent que la plus grande économie mondiale est sortie de la pire récession qu'elle ait connue depuis les années 1930, a déclaré M. Bernanke qui répondait aux questions posées à la Brookings Institution, think-thank basé à Washington.

La politique de l'hélicoptère aurait-elle donc si bien fonctionné ...


Pour Thomas Veillet (Morning Bull du mercredi 16 septembre 2009):

"Quand Ben est là, tout va ...

Quelle meilleure façon de fêter la disparition de Lehman Brothers, il y a tout juste un an, en terminant au plus haut de l'année 2009 ?

Franchement il est difficile de faire mieux. Alors que la plupart des intervenants avaient commencé ce mois de septembre la peur au ventre et la conviction (ABSOLUMENT-CERTAINE-CETTE-FOIS-C'EST SUR) que le mois de septembre devait être pourri ou ne serait pas, le doute s'immisce.

Aujourd'hui nous sommes à mi-chemin de ce mois et la peur au ventre commence à se transformer en trouille aigüe, celle d'avoir (encore une fois) raté le train...

On peut le retourner comme on le veut, mais la force de ce marché est impressionnante, même si en décortiquant un peu les choses, on est en droit (logique) de se poser des questions, pour le moment, le marché lui, ne s'en pose pas :

"THE ONLY WAY IS UP, BABY"

Et si l'on en croit les techniciens, on n'est pas loin de tout casser pour donner encore une nouvelle impulsion aux indices pour aller chercher encore plus haut, du coup, je ne suis pas loin de vous parier que les statisticiens vont nous trouver une nouvelle certitude pour le mois d'octobre (mois des crash-pire trimestre de l'année, etc....), pour nous confirmer, que cette fois, c'est ABSOLUMENT-CERTAIN-CETTE-FOIS-C'EST SUR, que le marché va baisser..."

C'est en tout cas ce que pense Jim Rogers, le financier américain médiatique établi à Singapour:

"Je m’attends à ce qu’une crise monétaire éclate cet automne, voire au début de l’an prochain. En fait, le pire de la crise est à venir», a-t-il lancé lundi 14 septembre sur la chaîne télévisée CNBC.

"Comment la solution pour la dette peut-elle passer par davantage de dettes? Le rebond actuel est une simple conséquence du fait que les gens ont moins consommé en 2008 et se retrouvent contraints d’acheter le minimum vital maintenant. Mais après cela…

Et en plus les Etats-Unis flirtent avec l’idée de recourir au protectionnisme. Et ils ne sont pas les seuls, en Asie aussi on y pense de plus en plus. Si cela se vérifie, nous assisterons à une crise monétaire à l’échelle mondiale"

"Comment la solution pour la dette peut-elle passer par davantage de dettes ? Le rebond actuel est une simple conséquence du fait que les gens ont moins consommé en 2008 et se retrouvent contraints d’acheter le minimum vital maintenant. Mais après cela…"


Pour en savoir plus sur la politique de l'hélicoptère de Ben Bernanke, cliquez  ICI