AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

23 septembre 2009 ..... Les pneus chinois vont-ils déclencher une réaction en chaîne de mesures commerciales protectionnistes ?

.
Après des mois de calme, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine sont
brutalement remontées ...



Afin de préserver les entreprises pneumatiques domestiques, le président américain Barack Obama a signé un décret imposant des droits de douane supplémentaires sur toutes les importations de pneus chinois utilisés sur les voitures et les véhicules légers pour une période de trois ans.

En retour, Pékin a ouvert une enquête anti-dumping visant des pièces de voitures et des volailles en provenance des Etats-Unis et déposé une plainte officielle contre les Etats-Unis auprès de l'Organisation mondiale du ommerce (OMC).

Les marchés financiers ignorent pour l’instant cette bataille entre les deux plus grandes économies de la planète, en réalisant le poids négligeable de la partie pneumatique dans l’ensemble des exportations chinoises.


Pourtant, ce conflit risque de déclencher une réaction en chaîne de mesures commerciales protectionnistes
et de provoquer un nouvel appel à l’appréciation de la monnaie chinoise (RMB).

Depuis mars 2009, la monnaie chinoise profite de la chute du billet vert et devient plus compétitive.

Ainsi, la dépréciation du RMB a atteint 10% vis-à-vis de l’ensemble des devises de ses partenaires commerciaux.
En même temps, grâce au plan de relance et à une explosion des prêts bancaires,  l’économie chinoise a connu un redressement remarquable.
La production industrielle a progressé de 12,3% sur 12 mois en août et l’objectif d’une croissance de 8% fixé par Pékin au début de cette année semble désormais trop modeste.
les exportations chinoises pourraient connaître une augmentation annuelle de 15% d’ici six mois.

Aujourd'hui, selon le calcul du Fonds monétaire international (FMI), la devise chinoise est sous estimée de 43% par rapport au dollar en mesure de la parité du pouvoir d’achat.
Source Michel Lagier (Banque Privée Edmond de Rotschild, le 21 septembre 2009).

Et avertit Jim Rogers (l'ex-bras droit de Georges Soros) dans un entretien accordé à la chaîne CNBC le 14 septembre 2009:

Vous commencez à voir les Etats-Unis utiliser le protectionnisme encore une fois... Nous allons avoir des crises de change, ce n'est pas encore terminé.
Le protectionnisme sévit partout dans le monde.
La Chine a économisé beaucoup d'argent pour les jours de pluie, il pleut et elle est en train de le dépenser.
Mais la Chine ne peut pas sortir l'Amérique ou l'Inde ou l'Europe de tout cela. Leur économie ne représente qu'un 10ème des États-Unis.

Et enfin Jean Christophe Bataille nous rappelle que si le protectionnisme se développe, l'inflation risque d'être plus importante que prévue à terme (le 13 septembre 2009).