AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

24 septembre 2009 ..... La crise boursière est-elle déjà oubliée ?

.
Ou seulement presque ...

Je crois toujours que les marchés vont corriger (Olivier Crottaz sur blog.crottaz-finance.ch le 24 septembre 2009)

Alors, comment investir à la baisse puisqu'on ne connait évidemment pas le point de retournement exact du marché ...

La réponse de Grégoire, gérant de fond (le 8 septembre 2009):

Je ne connais hélas pas le point le plus haut du marché, et en fait, je ne cherche pas à savoir, car c'est de la loterie...
J'investis de façon séquencée.

Explications:

J'investis en short, 5. Hélas le marché monte de 5%, je suis donc à -5% sur mes positions.

J'investis alors encore 5, mes positions se trouvent alors à -2,5%. Hélas, le marché monte encore de 5%; mes positions sont à -7,5%.

J'investis alors 10, mes positions sont à -3,75%, avec un total de 20 investi. Le marché monte encore de 5%,

J'investis donc 20...etc...etc...

A un moment le marché va bien se retourner, et là ce sera gagnant.

J'utilise en ce moment un pas de 5% sur le marché, alors qu'avant l'été le pas était plutôt de 10%

La réduction du pas d'investissement, vient du fait d'un retournement proche probable, et je désire être assez blindé en short.

Pour l'instant, j'ai investi 20% en short. Si le cac reprend 5%, je serais à 40% en short; et s'il reprend 10%, je serais 80% short!

Voilà c'est ma stratégie.