AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

30 septembre 2009 ..... Comment investir dans l'incertitude ?

.
Hausse, baisse ?

Fin du rebond ou simple correction ?


De toute façon, c'est les montagnes russes

Paré à couper les positions ...



"Je ne sais pas ce que fera le marché demain, mais j'ai deux convictions:

La première, c'est que jusqu'à preuve du contraire, malgré toutes les péripéties que nous vivons, nous sommes en période de sortie de crise et ce type de configuration de marché est traditionnellement favorable aux actions.

Mon autre conviction, et là je me répète, c'est le sentiment d'avoir choisi des titres à peu près présentables dans chacun de mes portefeuilles. Des valeurs qui sont en tout cas adaptées à l'orientation spécifique de chaque portefeuille (offensif, sécurité, rendement, Europe).

Douter de ses choix à la moindre alerte n'est pas une bonne stratégie.

Sans doute faudra-t-il commencer à faire des arbitrages dans les semaines à venir, mais jamais dans la précipitation en donnant l'impression que les choix précédent étaient les mauvais."

Roland Laskine, au soir du 28 septembre 2009


Et aujourd'hui, juste avant la baisse du CAC 40, Loïc Abadie, lui, confirme ses convictions baissières:

"Reprise de BX pour moi (14% du PEA) à 56.

Mes critères habituels (sur le VIX et le PCR) ne sont pas du tout respectés, mais le rebond semble avoir avorté contrairement à ce que je craignais, et le PMI à 46, donc à nouveau en zone récession est une vraie surprise.

Niveau de stop potentiel : les plus hauts de la journée d'hier, soit environ 3845 sur le CAC."