AUCUN CADEAU N’A PLUS DE VALEUR QU’UN SAGE CONSEIL
Erasme 1469-1536

28 septembre 2009 ..... Que faire si le marché se retourne brutalement dans la mauvaise direction ?

.
Quand faut-il couper les pertes ...

Comment limiter les risques ...

La réponse de Loïc Abadie, au soir du 28 septembre après une journée à sueurs froides (clôture du CAC 40 +2.3%, écart de 3.3% en séance):
 

"Je garde ma ligne pour le moment, parce que elle est assez petite (15% du PEA), parce que j'ai dans le même temps toujours 20% de small caps et que l'equity PCR est actuellement en séance à 0,53 seulement.

Ceux qui ont des grosses lignes ont à mon avis raison de couper, vu qu'il est vraiment risqué d'insister après un rebond aussi franc sur le bas du canal ascendant qui est en place depuis le mois d'août (pour ma part en cas de nouvelle hausse demain, j'abandonnerai sans doute, vu que ce soir les BX sont revenus à mon prix d'achat).


Vouloir shorter à contre-tendance, en "contrarien" (c'est ce que je fais) est par nature très risqué.

Donc pour limiter ce risque il faut être vraiment rigoureux sur ses points d'entrée :

- shorter uniquement les points bas significatifs sur le VIX et l'equity PCR (moyenne 5j et si on veut un complément d'info quand les US sont ouverts, l'instantané).

- shorter près du haut du canal ascendant de l'indice (quand il y en a un comme actuellement).

Si on respecte ces conditions (ce n'était pas le cas ce matin), on a de fortes chances d'avoir au moins un bon point d'entrée , et de pouvoir sortir sans grosse casse si le marché ne se retourne pas comme on l'espérait et relance à la hausse après avoir fait une simple correction.
Sinon, on cumule vraiment tous les risques !"


Pour en savoir plus sur la problématique de "couper les pertes", cliquez ICI