.
L'inflation arriverait-elle plus rapidement ?L’inflation menace la Chine
Pékin forcé de multiplier les mesures pour éviter tout dérapage ...
A commencer par la décision anti-inflationniste inattendue de la Banque centrale de la Chine d’augmenter les fonds propres des banques pour réduire le flot de crédit.
Les autorités chinoises, tout en maintenant leur politique de logements à bas prix, craignent un surinvestissement et une bulle dans l’immobilier. L’an dernier, les prix des logements ont augmenté de près de 6% dans les 70 plus grandes villes. Pour éviter la spéculation, l’Etat vient de légiférer pour que les personnes individuelles qui achètent un logement ne puissent le revendre avant cinq ans.
Le spectre de l’inflation resurgit en Asie titre le journal Le Temps du 19 janvier 2010.
Les prix chinois pourraient augmenter jusqu’à 8% au deuxième trimestre 2010. Pékin multiplie les mesures pour éviter tout dérapage. New Delhi tente aussi d’enrayer la flambée.
En fait en Asie l'inflation repart:
Dans une étude publiée la semaine dernière, la Banque asiatique de développement (BAD) met en garde contre le spectre de l’inflation. Les deux pays visés sont la Chine et l’Inde, mais d’autres pays ne sont pas totalement épargnés. En Thaïlande, les prix ont augmenté de 3,5% en décembre dernier, mais le Pakistan et le Sri Lanka ont battu le record de la région avec 10,5% pour le même mois.
Seulement en Asie ?
Non:
Au Royaume-Uni, l'indice des prix à la consommation a progressé de 0,6% en Décembre et sur une base annuelle il est maintenant à 2,9%, bien supérieur à l'objectif de 2% de la Banque d'Angleterre.
UBS prévoit que l'inflation pourrait s'élever au-dessus de 3% dans les prochains mois en raison de l'effet de base faible des coûts énergétiques plus élevés et du renversement de la réduction de la TVA.
A plus long terme, le chômage élevé et les capacités non utilisées continueront de faire pression sur les prix, mais on ne peut exclure un taux d'inflation supérieur à la cible.
Néanmoins, UBS prévoit que la BoE (Banque d'Angleterre) s'efforcera de maintenir des taux bas le plus longtemps possible.
A lire aussi: L'inflation va-t-elle décoller ? A cause des Hummers ... Et pourquoi ? Cliquez ici