.
Comment mondialiser et démondialiserComment croître et décroître
Comment développer et envelopper
Que fait Warren Buffett
Pour découvrir des voies nouvelles, il faut nous dégager d'alternatives bornées, auxquelles nous contraint le monde de connaissances et de pensée hégémoniques.
Ainsi, selon Edgar Morin (sociologue et philosophe, directeur de recherches émérite au CNRS, président de l'Agence européenne pour la culture (Unesco) et président de l'Association pour la pensée complexe), il faut à la fois mondialiser et démondialiser, croître et décroître, développer et envelopper(source: Le Monde du 9 janvier 2010).
L'orientation mondialisation/démon-dialisation signifie que, s'il faut multiplier les processus de communication et de planétarisation culturelles, s'il faut que se constitue une conscience de "Terre-patrie", il faut aussi promouvoir, de façon démondialisante, l'alimentation de proximité, les artisanats de proximité, les commerces de proximité, le maraîchage périurbain, les communautés locales et régionales.
L'orientation "croissance/décroissan-ce" signifie qu'il faut faire croître les services, les énergies vertes, les transports publics, l'économie plurielle dont l'économie sociale et solidaire, les aménagements d'humanisation des mégapoles, les agricultures et élevages fermiers et biologiques, mais décroître les intoxications consommationnistes, la nourriture industrialisée, la production d'objets jetables et non réparables, le trafic automobile, le trafic camion (au profit du ferroutage) -- Ainsi parmi les derniers investissements de Warren Buffett, il y a la compagnie de chemin de fer Burlington Northern Santa Fe et aussi BYD Corporation (groupe actif en informatique et dans l'industrie automobile. BYD est le plus grand fabriquant au monde de batteries de téléphones mobiles et d'autres appareils électroniques. Base idéale pour développer et construire des concepts de propulsion électrique innovants. En 2009, BYD a déjà construit 450 000 véhicules ...) --.
L'orientation développement/envelop-pement signifie que l'objectif n'est plus fondamentalement le développement des biens matériels, de l'efficacité, de la rentabilité, du calculable, il est aussi le retour de chacun sur ses besoins intérieurs, le grand retour à la vie intérieure et au primat de la compréhension d'autrui, de l'amour et de l'amitié.
Il ne suffit plus de dénoncer.
Il nous faut maintenant énoncer.
Il ne suffit pas de rappeler l'urgence.
Il faut savoir aussi commencer par définir les nouvelles voies.
Ce à quoi nous essayons de contribuer.
Ainsi, en 2010, Mieux-Investir continuera de réfléchir au mode d'emploi de notre monde pour en identifier les tendances lourdes.
Car seules ces dernières sont déterminantes dans l’évolution des cycles économiques et financiers, et par voie de conséquence sur le prix des actifs.
Plus que jamais, la difficulté va être de faire un tri perspicace entre les différentes stratégies et les gérants qui les mettent en oeuvre.
En effet, c'est parmi les gérants innovants, que se trouvent les gagnants de demain.
Pour lire ou relire la première partie: cliquez ici
A lire aussi: Pour 2010, vaut-il mieux investir avec Warren Buffett ou avec les meilleurs gérants 2008-2009 ? Cliquez ici