.
Dans quelle mesure les obligations indexées sur l'inflation sur-performent-elles l'inflation en comparaison des Sicav monétaires ?Les obligations indexées sur l'inflation, c'est le moment ...
Aujourd'hui les Sicav monétaires ne rapportent quasiment plus rien depuis l'abaissement du taux directeur de la BCE.
Dans le cadre d'une allocation de cette fraction de votre patrimoine sur un produit monétaire "sans aucun risque", souscrire une obligation indexée sur l'inflation est-ce plus rentable ?
Les rendements proposés sur les fonds communs de placement et les SICAV monétaires suivent les taux de marché actuellement au plus bas.
Déjà, l’an dernier Les fonds monétaires et de trésorerie ont délivré un rendement annuel moyen très faible: ils ont terminé l’année à 0,96% selon Europerformance. Depuis le début janvier 2010, la performance moyenne des fonds monétaires ne s’est guère améliorée.
Les rendements annualisés des meilleurs fonds monétaires tournent autour de 2,75% depuis plusieurs années.
En plus (ou plutôt en moins !) il convient de déduire de cette rémunération les frais d’entrée (parfois jusqu’à 5% de la somme investie) et la fiscalité variable selon l’enveloppe fiscale retenue. Autrement dit, aujourd'hui, mieux vaut oublier les fonds et Sicav monétaires.
Quid des obligations liées à l’inflation ?
En 2010-2011, ce type d'obligation devrait bénéficier de trois moteurs principaux de performance:
- Les variations de taux réels;
- Les anticipations d’inflation;
- l’inflation réalisée;
Selon Dieter Gassner, gérant du fond LGT Bond Fund Inflation Linked, il est à prévoir que les obligations liées à l’inflation sur-performent les obligations en 2010.
De plus, les Etats continueront à émettre de faibles volumes de dette indexée sur l’inflation. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande continuera d’être en faveur des obligations indexées sur l’inflation (source: Marion Le Morhedec, fond AXA WF - Global Inflation Bonds).
Enfin, d'après David Diwan (gérant de LCF Edmond de Rotschild Prifund Inflation Linked Bonds), il faudrait acheter les obligations liées à l’inflation dès maintenant.
Le contexte actuel est très propice à ce type d’actifs.
Car nous sommes dans une longue période de taux d’intérêt très bas, ce qui augmente les craintes d’une reprise de l’inflation, notamment lorsque les signes d’amélioration potentielle de la croissance mondiale apparaissent.
Les opérateurs de marché pensent que les banques centrales telles la FED et la BCE n’augmenteront pas leurs taux rapidement, ce qui accroit encore les craintes d’un dérapage inflationniste.
Enfin, les primes (breakeven’s) d’inflation future « pricés » dans les obligations liées à l’inflation sont plus basses que leur moyenne historique, donc le coût de protection est considéré comme peu cher.
Pour accéder au comparatif de fonds en obligations liées à l’inflation , cliquez ici (pour atteindre ensuite les interviews des gérants, cliquez sur les descriptifs de chaque fond --> Click valor to learn more:).