.
V, W, L ou racine carrée ?Edouard Carmignac et Michel Lagier
Alors, est-ce le moment de profiter des soldes ?
Dans ses conclusions d’investissement du 26 janvier 2010, Michel Lagier (Banque Privée Edmond de Rotschild) constate que l'alphabet se simplifie:
Au mois de janvier, l'indice PMI des directeurs d'achat dans la Zone Euro n'a pas été aussi élevé qu'attendu.
Désormais, une chose est certaine, de toutes lettres et signes mnémotechniques utilisés pour définir le cycle économique actuel, nous pouvons d'ores et déjà éliminer la reprise en "L", en "U" et en "V".
L'indice PMI est en train de dessiner une "racine carrée" ou un "W".
Les faits devraient trancher en faveur de la seconde des deux hypothèses finalistes.
Pour Edouard Carmignac (le 18 janvier 2010), on rentre dans un monde normalisé où les choses prennent un cours plus habituel.
La reprise d'activité qui se confirme dans les économies développées est imide, bien que devant engendrer une reprise bénéficiaire plus marquée. Car, ce n'est pas parce que l'activité restera relativement modérée que l'on ne pourra pas avoir une croissance des bénéfices fortes avec une légère croissance des volumes.
Le retour bénéficiaire est donc sous-estimé.
Ainsi, après la baisse de ces derniers jours, ce serait donc le moment de renforcer la part actions, si on croit à une reprise en "racine carrée" (comme Edouard Carmignac) ou d'attendre si on pense à un "W" (comme Michel Lagier).
Rappelons que le fond Carmignac Patrimoine est l'un des meilleurs fonds 2008-2009.
Pour en savoir plus sur ces meilleurs fonds 2008-2009 (positif en 2008 et en 2009 au moins 5% YTD à fin août), cliquez ici
A lire aussi: Reprise en V pour les pays émergents, seulement racine carrée pour les autres, cliquez ici